Mise à jour du 20 février 2022
Pour ouvrir ou fermer le sommaire cliquez ici ►
Comment améliorer sa mémoire ? Est-ce d’ailleurs possible?
Une interrogation un peu étrange de ma part, non ? C’est que je rencontre encore pas mal de gens qui en doutent. Peut-être pas vous, mais allez donc savoir… Dernièrement, j’ai entendu: « on ne choisit pas la mémoire qu’on a, c’est comme ça !». Alors améliorer sa mémoire, pfff…
J’ai aussi entendu: « Certains sont nés avec une mémoire de poisson rouge. D’autres avec une mémoire d’éléphant, on n’y peut rien.».
Eh bien si !
Oui, c’est possible !
Je vous l’affirme: vous pouvez améliorer votre mémoire. Comment ? Bien sûr, il faut l’entraîner un peu. Pas tant que ça, d’ailleurs. C’est surtout une question d’état d’esprit au départ. Entraîner sa mémoire ne demande pas d’efforts à proprement parler.
Faire travailler sa mémoire est habituel pour les élèves et les étudiants. En dehors des périodes d’examen, ils ne se demandent pas « voyons voir, comment peut-on améliorer sa mémoire ?). Ils mémorisent déjà mieux que la moyenne de la population… Cela a sans doute été votre cas. Ensuite vous avez changé d’état d’esprit et les capacités de votre cerveau semblent décliner. Vous avez l’impression que vous retenez moins bien. Et vous vous demandez comment vous pourriez booster votre mémoire.
Et en plus, améliorer sa mémoire c’est facile…
Rien de compliqué. Retrouvez le bon état d’esprit et vous pourrez développer rapidement votre mémoire. Disons plutôt que vous retrouverez votre mémoire d’avant. Et elle n’aura pas trop de mal à se maintenir à niveau, de façon durable, et tout au long de l’année. En plus, c’est vraiment à la portée de tout le monde.
Alors oui, vous pouvez « améliorer » votre mémoire. Sans aucun doute. Il est toujours possible, et à tout âge, de se former des souvenirs durables. Vous pourrez toujours enregistrer efficacement les informations à retenir, même si vous aviez perdu le pli. Dès lors que vous retrouvez l’intention de mémoriser, vous êtes dans le bon état d’esprit.
… et c’est rapide à mettre en œuvre
En effet, vous aurez juste à mettre en pratique des moyens simples, des astuces mnémotechniques, par exemple. A faire des associations d’idées, à utiliser vos 5 sens, des mots-clés, toutes choses à votre portée sans trop vous compliquer la vie.
Si des questions telles que « comment améliorer sa mémoire » ou « comment entraîner sa mémoire » vous taraudent… vous êtes au bon endroit. Cet article est pour vous si vous voulez maximiser vos chances de réussite en matière de mémorisation.
Avant de passer à la pratique, faisons le point.
Où en est la recherche sur la mémoire humaine ?
Avant la recherche moderne, il y a eu les intuitions ou les observations pragmatiques des anciens. Comment améliorer sa mémoire a toujours été leur obsession. Quintilien et Cicéron sont souvent cités. Mais ils ne sont pas les seuls. Au moyen-âge, on peut aussi citer Lulle, Trithème et encore d’autres. Pas de panique, je ne vais pas vous faire un cours sur la mémoire au moyen âge..
Plus près de nous, disons depuis un bon siècle, la recherche scientifique s’est emparée du sujet. Partout dans le monde, les plus grandes institutions scientifiques se sont attelées aux recherches sur la mémoire humaine. Et le progrès technique a fait que, ces dernières décennies, il y a eu des avancées considérables.
Celles-ci sont dues en grande partie aux progrès fulgurants de l’imagerie cérébrale.
Imaginez un peu : vous pouvez maintenant voir sur un écran toute la chaîne des neurones impliqués dans une opération de mémorisation. Vous pouvez voir aussi ce qu’il se passe pour le rappel de l’information. Vous pouvez même aujourd’hui observer individuellement ces neurones, c’est absolument fabuleux.
Grâce à ces nouvelles technologies, nous savons maintenant, par exemple, que le rappel utilise la même chaîne de neurones que celle qui a servi à enregistrer initialement l’information.
Et parmi les découvertes importantes, celle-ci: si vous faites une tâche fréquemment, la chaîne neuronale impliquée ne « s‘éteint » pas après usage. Au contraire, elle reste « en veille ».
Et encore cette autre: lorsque vous faites une opération mentale nouvelle, des connexions nouvelles se forment instantanément dans votre cerveau, dans les zones impliquées par la tâche. On les voit littéralement pousser à vue d’œil.
Entre autres choses. Vous voyez les implications ?
Quelles sont les conséquences pratiques ?
A l’évidence nous avons là la confirmation scientifique de connaissances empiriques. C’est particulièrement vrai, par exemple, pour le traitement par lot et pour les répétitions fractionnées.
Le traitement par lots
Vous avez sûrement déjà remarqué que vous êtes plus efficace lorsque vous faites les choses en série.
C’est ça, le « traitement par lots ». Certains diront « en batch » pour faire plus savant.
Par exemple, vous passez tous vos coups de fil ; puis vous payez toutes vos factures ; ensuite vous faites vos courriers etc. En regroupant les tâches similaires vous gagnez en temps et en efficacité.
En effet, comme indiqué plus haut, le circuit neuronal affecté à votre tâche répétitive, reste en veille entre deux factures ou entre deux courriers. Il n’a pas le temps de « refroidir » et démarre au quart de tour. D’où la performance et la rapidité d’exécution. Si vous apprenez, c’est pareil. Vous mémoriserez mieux en ne sautant pas d’une tâche à une autre.
Alors que si vous papillonnez d’une tâche à une tâche de nature différente, chaque nouveau circuit impliqué démarre à froid. Et cela est vrai pour toutes les opérations cognitives. Tous les tests montrent que « mémoriser en série » est bien plus efficace et rapide.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de pauses. Au contraire, elles sont souhaitables quand vous passez d’un « lot » à un autre. Autrement dit, quand vous passez d’une série de tâches à une série d’une autre nature. Pendant un apprentissage, la seule chose que vous pouvez intercaler entre deux séries…. c’est une petite pause.
Mais surtout pas de téléphone, de SMS ou de notifications Facebook ou autres.
Les répétitions espacées
Pour mémoriser, on n’a jamais réussi à se passer de la répétition. On sait désormais pourquoi. Cette observation empirique est évidemment justifié par le maintien en veille des circuits entre deux répétitions. Ebbinghaus avait remarqué, en son temps, que pour mémoriser des listes de logatomes il lui fallait beaucoup de répétitions successives. Mais que, en les espaçant sur plusieurs jours, il en fallait moins au total. C’est comme si chaque répétition avait besoin de temps pour intégrer l’information. Et qu’une nouvelle répétition trop proche perturbait le processus. Laisser du temps entre les répétitions améliore donc la mémorisation.
Faites confiance à vos neurones
Toutefois, ça va plus loin que ça. Figurez-vous que chaque répétition génère une mise en veille plus longue que la répétition précédente. Et c’est cumulatif. Imaginez par exemple une minuterie qui vous donne une minute de lumière.
Si vous réappuyez sur le bouton et elle vous donne 3 minutes supplémentaires. Si vous réappuyez encore vous obtenez une prolongation de 10 minutes. La fois suivante, vous gagnez une demi-heure, et ainsi de suite…
Eh bien, les répétitions espacées, c’est un peu ça. Chaque répétition génère un temps de veille plus important que la répétition précédente. Cela vous amène à une stratégie d’apprentissage. Des répétitions (des relectures par exemple) fréquentes au début et de plus en plus distantes ensuite. C’est bien cela qu’avait découvert Hermann Ebbinghaus il y a plus d’un siècle.
Mais vous aurez quand même toujours besoin de vous « rafraîchir la mémoire » de temps en temps. C’est incontournable.
Faites ce que votre mémoire demande
Si vous êtes étudiant, notez que la plupart du temps vous faites le contraire. Vous avez tendance à survoler les cours au début de l’année et à faire de la révision de plus en plus intensive à l’approche de l’examen…
L’inverse de ce que demande votre mémoire !
C’est totalement contre-productif ! Un bon moyen d’améliorer votre mémoire (en fait le rappel des informations stockées), c’est d’inverser votre pratique fautive…
A la question « comment améliorer sa mémoire ? » je réponds donc: commencez par comprendre comment ça marche. Ainsi, vous pourrez lui faciliter la tâche. Cela vous demandera un effort d’apprentissage au début. Ensuite, il vous suffira de faire de l’entretien dégressif.
Favoriser la mémorisation en utilisant les bonnes stratégies ne concerne évidemment pas que les étudiants. Loin de là. Tout le monde est concerné. Si vous voulez améliorer votre mémoire, retrouver la pleine capacité de votre cerveau, favoriser votre concentration, et même globalement stimuler vos performances cérébrales (il n’y a pas que la mémoire dans la vie), vous devriez jeter un coup d’œil à ce qui suit…
Quels sont les autres moyens pour améliorer
votre mémorisation ?
Il y en a vraiment beaucoup… Il n’y a pas que les répétions espacées !. Toutes les études convergent là-dessus: vous pouvez améliorer votre mémoire de multiples façons. Je vais vous donner quelques exemples.
Je vous préviens: vous risquez d’être incrédule en lisant cette liste. A tort, car tout est largement prouvé par des équipes scientifiques sérieuses. Mettez votre scepticisme en berne et lisez plutôt cette liste d’une seule traite et sans respirer… on verra après !
Ainsi, vous pouvez améliorer votre mémoire :
- En dormant bien (mais oui !)
- En utilisant des moyens mnémotechniques
- En vous oxygénant (promenade, randonnées, pas obligatoirement du sport…)
- En contrôlant votre alimentation (si, si)
- En étant plus attentif, en améliorant votre concentration
- En faisant des jeux adaptés (Non, pas ceux du professeur Kawashima…)
- En faisant l’amour (mais si, mais si, c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux)
- En fuyant la routine, en vous intéressant à des choses nouvelles
- En développant de nouvelles routines (aussi !)
- En utilisant des indices de récupération
- En étant bavard (Eh oui !)
- En rêvassant (pas mal non plus celle-là, mais c’est prouvé)
- En ayant une vie sociale riche
- En supprimant l’alcool et le tabac (et certains « produits »)
- En lisant à haute voix
- En pratiquant la méditation (ou la relaxation, ou la « cohérence cardiaque« …)
- En mangeant du chocolat… (c’est vrai mais n’abusez pas !)
Et il y en a encore bien d’autres. Evidemment, tous ces moyens n’agissent pas de la même manière; Ils ont des effets différents. Ils concernent des mémoires différentes. Mais ils se potentialisent les uns les autres.
J’ai développé quelques-uns de ces moyens dans un article consacré aux activités de vacances qui peuvent booster votre mémoire. Je vous le recommande… C’est une façon de vous montrer que vous pouvez améliorer votre chaîne mnésique en vous amusant, en vous détendant et en vous faisant plaisir. Les vacances sont idéales pour ça, non ?
Améliorer sa mémoire avec ça ?
Mais enfin, c’est ridicule ! En marchant, en faisant des galipettes sous la couette ! En étant bavard et en mangeant du chocolat ! Non mais je rêve ?
Pas du tout. Mais comment améliorer sa mémoire quand on ne prend pas les conseils au sérieux ? Difficile, alors je vais vous expliquer.
Laissez votre incrédulité de côté.
Il y a une explication à tout. Je fais de la vulgarisation scientifique rigoureuse. Tout est vrai dans cet article… et même dans les presque 90 autres !
Par exemple, vous oxygéner aura un impact général sur votre cerveau. Entre autre, cela vous permet ensuite de mieux vous concentrer. Or, favoriser la concentration, c’est favoriser la mémorisation à long terme. Évident…non ?
Autre exemple : les études de laboratoire montrent que vous retenez sans peine ce que vous dites. C’est encore mieux si vous le dites à quelqu’un. Et vous battez tous les records si en plus vous êtes intéressé, passionné ou impliqué. C’est pourquoi être bavard, avoir une vie sociale riche est si bon pour votre mémoire. Élémentaire…
Par ailleurs il a été vérifié que les troubles courants de la mémoire viennent assez souvent d’une hygiène de vie inadéquate. Ne vous étonnez pas si on vous parle d’alcool et de tabac. Ou, au contraire, de manger des oméga 3 ou des antioxydants.
Tout est logique
Absolument tout est vrai dans cette liste. Et même le plus étonnant, le lien entre les relations sexuelles et la mémoire à long terme par exemple. Comment cela s’explique-t-il ? Par la dopamine et l’ocytocine libérée pendant l’activité sexuelle.
La première favorise le développement de nouvelles cellules dans l’hippocampe. Or l’hippocampe est la porte d’entrée de la mémoire. Mais c’est aussi la porte de sortie lors de la remémoration. Et il n’y a guère que dans l’hippocampe que les neurones se renouvellent.
La seconde est souvent appelée « hormone de l’amour ». Mais, surtout, elle favorise le lien social et elle a aussi un effet anti stress. Lequel stress est l’ennemi juré de votre mémoire.
Quant au lien social, il favorise aussi la mémoire. Voir à ce sujet comment chacun peut d’ailleurs booster sa mémoire simplement en étant bavard … ce n’est pas une blague !
Le « comment ça marche ? » n’a donc pas de réponse unique. Pour le lien entre chocolat et mémoire l’explication est tout autre évidemment. Chacun des 17 moyens listés ci-dessus a naturellement sa propre explication. C’est très sérieux.
Combien avez-vous de mémoires ?
Ah oui, c’est vrai, vous ne saviez peut-être pas que vous aviez plusieurs ? J’y ai fait vaguement fait allusion une peu plus haut Eh bien oui, nous avons différentes mémoires spécialisées.
Par exemple:
- Mémoire à court terme
- Mémoire à long terme
- Mémoire sémantique
- Mémoire lexicale
- Mémoire iconique
- Mémoire auditive
- Mémoire implicite
- Mémoire procédurale
- Mémoire motrice
- Mémoire spatiale
- Mémoire imagée
- Mémoire épisodique
- Mémoire des visages
- Etc
Je ne vous les donne pas toutes ici. Mais si vous voulez en savoir plus voyez à ce sujet l’article « Combien avez-vous de mémoires ? »
Les moyens indiqués dans la première liste vont agir sur l’une ou sur l’autre de ces mémoires. Mais il serait illusoire de ne travailler que sur la mémoire à long terme ou que sur la mémoire auditive, par exemple..
C’est vrai, il existe des exercices spécifiques pour chacune d’elle. Et, certes, toutes ces mémoires ont leurs propres circuits cérébraux. Mais elles partagent aussi des connexions. Elles ont des sous-circuits en commun. Elles travaillent la plupart du temps en synergie.
Il est dons préférable de faire de même pour améliorer vos performances mnésiques .Ne cherchez donc pas à booster une mémoire en particulier. Recherchez plutôt une amélioration globale. Quitte à insister juste un peu plus sur les points fables.
Passez à l’action !
Booster sa mémoire, ça ne se fait pas par magie. Ni en lisant un article. Bon, d’accord, c’est bon de lire pour mieux comprendre. Ensuite, au moins, ce que vous faites a du sens.
Voici une excellente ressource…
Donc, si vous voulez vous y mettre, si vous voulez en savoir plus sur les tenants et les aboutissants, vous pouvez lire l’ensemble de ce blog. Vous êtes déjà dessus… C’est un excellent blog, j’en sais quelque chose: c’est moi qui le fait ! Bon courage quand même, il y a quasiment 90 articles… Certains ont été écrit par des invités (parmi eux un futur champion de mémoire par exemple). Utilisez le moteur de recherche intégré au site : à partir de vos mots clés il vous sortira les bons articles qui vous intéressent.
Sur le plan de la vulgarisation scientifique c’est quelquefois un peu costaud. Mais facile à comprendre. Tandis que les articles pratiques vous donneront, eux, le pas à pas pour vous améliorer.
C’est ainsi que vous pourrez apprendre à :
- Mémoriser les noms (la méthode CIRIL). Au moment où j’écris ces lignes, mémento gratuit pour les abonnés.
- Retenir des numéros de téléphone
- Vous concentrer (méthode en 5 points)
- Mémoriser un cours (encore une méthode en 5 points)
- Vous rappelez où vous avez posé vos clés (la fameuse méthode des 3 secondes)
- Inventer vos propres moyens mnémotechniques
- Utiliser la méthode des loci
- Utiliser la méthode du parcours
- Mémoriser des listes avec le chaînage (record à battre 25 ans)
- Mémoriser les chiffres et les nombres
Etc.
Tous ces articles vous expliquent comment faire. Les articles de vulgarisation scientifique vous expliquent clairement que la mémoire, c’est toute une chaîne, depuis la perception jusqu’au rappel du souvenir.
Je distingue à ce sujet la séquence neurologique et la séquence cognitive.
Voici la séquence neurologique : perception, transmission de l’information, stockage, intégration, rappel… Sur celle-ci, vous ne pouvez avoir qu’une influence indirecte. Par exemple, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie lui sera favorable.
Et voici la séquence cognitive : attention, concentration, intégration, consolidation, rappel. Celle-ci est sous votre contrôle direct. C’est le domaine par excellence de l’amélioration volontaire de vos performances mnésiques.
Améliorer sa mémoire, c’est vraiment si facile ?
Affirmatif ! Faire travailler sa mémoire n’a rien d’un travail de force. Le cerveau n’est pas un muscle et on ne va pas faire de la musculation ! Je ne vais même pas prétendre que vous pourrez vous fabriquer « une mémoire sur mesure » comme le dit cet article.
C’est simple
La plupart des amélioration sont très simples à mette en œuvre. Par exemple, vous oxygéner régulièrement, ce n’est quand même pas compliqué ! Marcher peut suffire… Les moyens mnémotechniques sont souvent très simples. Aussi simple que « mais ou et donc or ni car », ou « les stalagMites Montent et les stalacTites Tombent »…
C’est efficace
La méthode du chaînage est très facile et plutôt amusante. Les enfants y arrivent sans difficulté aucune. La méthode du parcours est aussi à leur portée, c’est dire. Vincent Delourmel, un mnémoniste célèbre, présente une vidéo où l’on voit une enfant de 5 ans retrouver ainsi, de tête, une liste disparate de 20 mots ! Et vous, quel âge avez-vous ?
Faire des activités nouvelles (physiques ou mentales) densifie énormément les connexions dans les zones concernées de votre cerveau. La connectivité cérébrale s’améliore sans rien faire d’autre ! Et quand la connectivité est plus grande, les opérations mentales sont plus rapides. Vous êtes plus efficace et vous améliorez votre mémoire. Vraiment pas dur !
C’est zen
La seule chose qui pourrait être moins facile pour vous, c’est améliorer votre attention, votre concentration. Reportez-vous à mon article sur ce sujet et vous verrez que ce n’est pas si compliqué. Et puis, faites donc de la cohérence cardiaque. Vous serez étonné de son efficacité pour vous sentir zen. Tapez « zen » dans le moteur de recherche (la petite bande bleue avec un bouton rouge dans la page de mes articles) et vous trouverez.
Mais je parie que vous le serez encore plus (zen) quand vous verrez votre capacité d’attention s’améliorer. Et en faisant quoi ? En respirant… Difficile de trouver plus simple !
CONCLUSION
Ce sera une conclusion rapide. Comment améliorer sa mémoire est une question récurrente pour bien des gens. La plupart du temps, ils ne savent pas comment faire, ou ne font pas confiance aux conseils trouvés ça et là.
C’est la raison d’être de ce blog, dont la devise est simple: Il s’agit de comprendre, entretenir et améliorer votre mémoire… C’est tout… Et en même temps c’est tout un programme ! Selon moi, il faut commencer par comprendre comment ça marche sinon, vous n’avez aucune raison de croire que les conseils qu’on vous donne sont sérieux.
Mais il y a ensuite une condition pour que vous puissiez vraiment améliorer votre mémoire rapidement: passez à l’action, appliquez, appliquez, et encore appliquez !
C’est tout.
Article très intéressant, j’avais aussi vu un article parlant de l’effet du cbd sur la mémoire
Bonjour, oui j’ai vu votre article, il n’est pas sans intérêt. Malheureusement, mon blog étant non marchand, je n’accepte pas les liens menant vers un site marchand. C’est pourquoi j’ai supprimé le lien que vous aviez donné. Merci pour votre intérêt.
Merci beaucoup pour cet article vraiment intéressant qui aidera beaucoup de personnes j’en suis persuadé! Personnellement j’ai suivi une formation en ligne qui m’a permis d’améliorer ma mémoire je poste cela ici en complément de cet article déjà très complet.
Bonjour et merci pour votre appréciation. J’ai supprimé le lien de votre formation car les liens commerciaux n’ont pas leur place ici. Merci de votre compréhension.
Salut coach, tout ce que vous écrivez m’intéresse beaucoup, je vous suis de tout prêt pour apprendre plus merci
Bonjour, que voilà une excellente disposition d’esprit… merci Odon pour votre intérêt. Je vais bientôt reprendre la confection d’articles sur de nouveaux sujets, ça fait un moment que je n’ai rien publié. A bientôt.
Merci pour cet article vraiment intéressant qui aidera beaucoup de personnes j’en suis persuadé! Personnellement j’ai suivi une formation en ligne qui m’a permis d’améliorer ma mémoire je poste cela ici en complément de cet article.
Bonjour, votre article est superbe et résume bien la chose. Je m’intéresse énormément au sujet et j’utilise plusieurs outils. En ce moment j’utilise l’application Brain Booster. Il en existe bien d’autres mais je me suis arrêté sur celle-ci, simple et ergonomique, parfaite pour moi. On peut même améliorer son calcul mental et ses réflexes, je vous la conseille. Mon petit fils a récupérer les liens pour vous car je ne sais pas faire ça.
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=dfmv.brainbooster&hl=fr
iOS : https://apps.apple.com/us/app/brain-booster/id1487644570
Merci pour ce commentaire positif. C’est vrai qu’il existe pas mal d’applications de ce type. Comme je n’en utilise aucune, je ne les connais pas. Mais vous me donnez un idée pour un prochain article, j’irai voir ce qu’il y a sur le marché., merci pour les liens.
Ahaha tellement facile, hein? Et quand on est autiste? En plus d’avoir une mémoire plus défaillante que la plupart des gens, on a aussi de gros problèmes dans plein d’autres domaines, ah oui avoir une vie active ça aide.
Ben être autiste fait que j’ai pas d’amis… Et je l’ai ignorié toute ma jeunesse cet handicap, on me l’a caché, voilà. Et je suis toujours là à chercher des solutions. Mais bon c’est facile, hein? Oui bien sûr!
Bon après y’a des petits veinards d’autistes surdoués. Mais je ne suis pas de ceux-là!
Bonjour, merci pour votre témoignage et pour ‘intérêt que vous portez à cet article. Je ne suis pas spécialiste de l’autisme mais j’en ai rencontré professionnellement plusieurs qui avait une mémoire à toute épreuve. A l’heure actuelle plusieurs mémorisateurs prodiges connus dans le monde se trouvent être des autistes, généralement Asperger. Le rapport entre autisme et problème de mémoire ne me parait donc pas si évident que ça. Bien cordialement.
Après… s’il avait à faire chaque cas particulier… son article ferait quand même 200 pages quoi ^^’
Bonjour,
Merci de vous préoccuper de moi mais non, je ne suis pas encombré par les cas particuliers, si je croulais dessous je désactiverais les commentaires… ce qui n’est pas le cas. Au fait, que pensez-vous de cet article ? Avez-vous construit votre petit palais ?
L’article donne envie d’essayer !
Eh bien yapuka… passer à l’action !