Ressources

Vous trouverez dans cette page, par ordre chronologique, diverses ressources utiles: recommandations, références, adresses, sites, vidéos, formations, références bibliographiques pour mieux comprendre, entretenir et améliorer votre mémoire.

Et aussi quelques liens sans rapport direct mais qui ont une raison d’être. Bonne lecture.

Août 2020: encore un échange de bons procédés.

Cette fois c’est Jobsora, encore un site d’offres d’emplois en France, qui me le propose. Je ne vois pas trop le rapport avec le sujet du blog mais bon, il se pourrait que vous soyez à la recherche d’un emploi, après tout. Surtout avec la crise économique annoncée, à la suite de la pandémie. Et puis c’est vrai qu’une bonne mémoire est tout de même un facteur de réussite professionnelle, mien de rien. 

Juillet 2020: Echange de bons procédés.

Le site de l’emploi Jooble a décidé de mettre un lien vers mon blog. Je ne peux faire moins que de lui rendre la pareille. Il semble que ce soit le plus gros site pour trouver un job. Si vous êtes en recherche, allez-y faire un tour.

Mars 2020: Recommandation

Si par hasard vous avez un site ou un blog et si vous avez envie de le faire “monter” je vous signale un geek plein de ressources. je suis abonné à sa lettre trimestrielle, Ça vaut la peine. Il parait que si vous vous abonnez j’aurais une commission. Ça ne serait pas de refus, quand on tient un blog de vulgarisation sans monétisation, on a des frais mais pas de ressources…
PS: le loustic a décidé de limiter à 1000 ses abonnés et, le connaissant, je sais qu’il ne donne pas dans les fake news et il en est à plus de 900, alors…
PPS: derrière son côté un peu fantasque et touche-à-tout (voilà qu’il a appris la couture et ouvert un magasin de gilets pour hommes !) c’est un bon.  Je suis allé le voir deux fois à Saint Omer et j’ai pu me faire une bonne idée de ce qu’il y a derrière l’apparence. Et c’est bien la première fois que je recommande quelqu’un. 

Octobre 2017: compléments à mon livre et à ma conférence

Ci-dessous, les ressources liées à ma conférence du 7 octobre 2017 au Congrès de la mémoire à Saint-Malo. Elles concernent aussi le troisième chapitre de mon dernier livre “PROUESSES DE MÉMOIRE” intitulé “Prouesses de la mémoire animale”.

NOTE: Prouesses de mémoire est disponible pour le moment uniquement sur le site https://thebookedition.com. Voici l’adresse: https://www.thebookedition.com/fr/prouesses-de-memoire-p-361206.html

Le perroquet de la page 51 (extrait 1 minute)

Mike (si j’ai bien compris son nom) est capable de mémoriser une séquence complexe visant à cadenasser une graine qui l’intéresse. Et surtout, il est capable d’effectuer les opérations à l’inverse de celles qu’il a vues. Il s’agit là d’opérations mentales complexes. D’abord mémoriser, puis faire le rappel en sens inverse. Ce qui suppose un passage dans la mémoire à long terme. Mais aussi de l’intelligence et de la compréhension. C’est un exemple de fonctions coopérantes.

Ayumu, le chimpanzé de la page  52 (extrait 2 minutes 46 secondes)

Ayaumu est le fils d’une dame chimpanzé excellente mémorisatrice. Il a cependant dépassé sa mère. Il connait les chiffres et nombres de 0 à 15; et peut les désigner dan l’ordre. L’expérience ci-dessus a pour but de tester sa mémoire à court terme. Chez l’homme, l’empan est légèrement inférieur à 7 unités de mémorisation. par exemple, 7 chiffres ou 7 mots. Ayumu prouve que son empan est de 15. Qui plus est, une exposition de 2/3 de secondes lui suffit pour mémoriser leur disposition spatiale sur un écran. Bluffant! On vous passe la séquence au ralenti pour que vous puissiez essayer… Bon, je vous le dis tout de suite, vous n’y arriverez pas !

Les bourdons qui jouent au football, page 53 (2 minutes 40 secondes)

Dans cette vidéo mise en ligne par par la revue Science, on voit dès le début que toute la colonie a déjà appris la règle du jeu. Comme souvent, ce genre d’apprentissage associe mémoire et intelligence et c’est un exemple typique d’adaptation à des conditions qui n’existent jamais dans la vie naturelle de ces petites bêtes… Note les dossards rouges sont portés par les instructeurs, les dossards vert par les novices.

Les bourdons qui jouent “à la ficelle”…

Dans cette autre vidéo, on voit au début (rapidement) le “jeu de la ficelle” dont je ne parle pas dans le livre mais dans l’article Quand les bourdons apprennent à jouer au football“.  L’apprentissage de ce nouveau jeu s’est fait de la même manière: démonstration puis reproduction. A noter que si j’ai vu des vidéos où ils tiraient vraiment al ficelle; dans celle-ci on voit qu’ils ont perfectionné la technique en s’arque-boutant sur la plaque de plexiglas pour faire glisser la coupelle avec les pattes arrières. Futé, non ?

Le corbeau calédonien et le “ticket de métro”, pages 56 et 57

En fait, dans ces deux pages, c’est plutôt “vous et le ticket de métro”! Je n’y parle pas d’Emma, cette femelle corbeau de Nouvelle Calédonie, mais vous pouvez voir ici que vous ne serez pas tout seul à tenter l’expérience du ticket !Et, comme vous le voyez, ça marche…

Comment retenir facilement le nom des gens

Comment retenir facilement le nom de vos interlocuteurs et marquer durablement leur esprit

Inscrivez-vous et recevez gratuitement ce mémento de 32 pages. 

Merci. Vous êtes bien inscrit. Vos liens de téléchargement vont vous arriver d'ici quelques minutes au plus. Surveillez vos mails et si vous ne voyez rien venir, vérifier votre dossier spam. Certains antispam sont très susceptibles... Vous recevrez également une alerte à chaque nouvel article du blog (en moyenne 2 ou 3 par mois). Votre adresse mail ne sera jamais revendue à qui que ce soit.