Mémorisez définitivement l’ordre des planètes du système solaire avec un truc mnémotechnique déconcertant de facilité ! Chiche ? Je vous donne ici la méthode en réponse à la question posée à quelques jours d’intervalle par deux lecteurs, Kevin et Mathieu.
Mises à jour du 9 décembre 2020 et du 1er avril 2022
Lycéens ou étudiants ? Je ne sais pas, mais je me rappelle bien qu’au lycée on s’amusait à fabriquer des mnémoniques pour ça. Et il y en existaient déjà de toutes faites qui avaient traversé les générations.
Cela dit, est-ce vraiment un sujet pour un blog sur la mémoire aussi « sérieux » ? Ah, ben… si on vous le demande, il faut bien conclure que oui… Allez, on y va.
Pour ouvrir ou fermer le sommaire cliquez ici ►
L’ordre des planètes, autrefois…
Il s’agit généralement de retenir l’ordre des planètes en fonction de leur distance croissante par rapport au soleil. L’orbite la plus proche de notre étoile est celle de Mercure qui figure en tête de liste. Autrement dit: au plus près de notre astre nous avons Mercure, puis Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne Uranus, Neptune et (peut-être) Pluton.
Il faut donc trouver un moyen de les retenir dans le bon ordre. Ou, du moins de pouvoir se les remémorer dans le bon ordre. Bon, on pourrait aussi faire un classement par la taille des planètes ou par la longueur de l’orbite mais ce n’est pas le sujet du jour.
Quoi qu’il en soit, comment apprendre cette liste afin de les retenir dans le bon ordre ?
Lorsque j’étais lycéen, l’ordre des planètes était souvent donné par la mnémonique suivante: Me Voici Tonton Marcel, Je Suis Un Nageur Pressé. Cette phrase-clé fonctionne avec les initiales des mots.. Ça ne veut évidement rien dire, mais ça aide un peu à retrouver les noms des planètes sans en oublier aucune et dans le bon ordre.
Depuis que j’ai terminé mes études quatre autres planètes ont été découvertes dans le système solaire. C’est beau la science… Mais, pour les retenir toute, ça devenait plus compliqué… Heureusement, en 2006 la communauté scientifique a décidé de rétrograder Pluton et les 4 dernières dans une nouvelle catégorie: les planètes naines.
Exit Pluton, planète éphémère et les planètes naines… Les scientifiques n’ont pas d’états d’âme ! Mais ça nous rend service, ça fera moins de noms à retenir !
L’ordre des planètes, aujourd’hui…
Après être passé de 9 planètes à 14, nous voilà donc rendu à seulement 8 planètes à mémoriser. Fort heureusement, ça n’a rien changé à l’ordre des planètes « survivantes » !
Ce qui est amusant en revanche, c’est qu’il y a 1300 personnes par mois qui cherchent sur Internet « les 12 planètes du système solaire »… C’est Google qui me l’a dit. D’où vient ce chiffre douze ? Mystère. Une confusion avec les 12 signes du zodiaque peut-être… D’autres cherchent encore les 9 planètes, mais là ça se comprend mieux.
En tout cas, nous pouvons maintenant simplifier le procédé mnémotechnique. « Me Voici Tonton Marcel, Je Suis Un Nageur » suffira. Et cette fois, pas pressé du tout. Cependant, je préfère « Me Voici Tout Mouillé Je Suis Un Nageur ». Cette phrase clé a le mérite de la cohérence.
A vrai dire, les lycéens et les étudiants s’en sont donné à cœur joie pour trouver des dizaines d’autres mnémoniques. Entre autre:
- Mélanie vous tombez mal je suis un nul !
- Monsieur vous travaillez mal je suis un novice
- Mon voisin très malin (a) justement surpris une naine…
- Mes vieilles tortues marchent justement sur un ninja
- Ma vieille tant Marie a jeté samedi un navet
- Etc.
Mémorisez l’ordre des planètes à votre mode à vous
Avec les initiales
Il y en a encore beaucoup d’autres sur le web (exemple ici). Mais rien ne vous empêche de vous y mettre aussi… Les meilleures mnémoniques sont les vôtres. Réunissez-vous à deux ou trois et vous aurez rapidement plusieurs dizaines de possibilités. Voici quelques exemples obtenus rapidement à deux personnes.
- Mon vélo tout mou jaunit sur une nébuleuse
- Mais voyons tu me joue sûrement un navet
- Me voici tout mou je suis un nabot
- Mon vieux tu me juges si utile (et) nanti
Le côté loufoque de ces phrases n’entrave pas la remémoration bien au contraire. Toutefois, si vous faites beaucoup d’autres phrases clés pour diverses mémorisations cela peut devenir un vrai problème. Au lieu d’améliorer votre mémoire vous allez la rendre confuse.
Comment, en effet, vous rappeler plus tard quelle mnémonique vous avez inventée pour tel ou tel sujet ? Vous risquez de confondre les diverses mnémoniques que vous avez fabriquées. Pour éviter ça, vous avez besoin d’une astuce premium que voici.
Mieux vaut des phrases clés reflétant (plus ou moins) le sujet traité.
- Mon vieux toutou me jette sur un nuage
- Mon valet tout menu jardine sur une nébuleuse.
- Mon vieux tu m’as jeté sur une navette
Au moins, là, il y a une certain rapport avec l’espace. Quand vous chercherez mentalement votre mnémonique, vous la retrouverez plus facilement. Vous ne risquerez plus de la confondrez avec celle qui vous donne les présidents successifs de la République…
Attention: ces phrases ne sont pas magiques. On peut à peine dire qu’elles soulagent votre mémoire. En fait, elles facilitent surtout le rappel. Ou, si vous préférez, la remémoration. Elles vous permettent juste de retrouver les planètes du système solaire dans l’ordre requis.
Cela peut toutefois vous aider aussi pour la partie « répétition » de votre apprentissage. Voir à ce sujet l’infographie de la mémoire (je vous laisse chercher dans la page « articles »).
Mais les mnémoniques fondées sur la seule initiale sont moins solides que celles fondées sur une syllabe par exemple. Vous auriez donc intérêt à pousser un peu plus loin.
Avec une syllabe ou plus
Ne nous le cachons pas, c’est plus dur à faire. Mais c’est plus facile ensuite de retrouver la liste. La difficulté peut être compensée par le fait que ce procédé permet parfois d’inclure carrément le nom de quelques planètes en entier. On dépasse alors de loin la première syllabe.
A noter d’ailleurs que ce n’est pas toujours la première. Dans le 4ème exemple ci-dessous Saturne est évoquée par sa dernière syllabe avec taciturne.
Ainsi:
- Mercredi venu sur terre, la marsupilami en jupette satanise urgemment Neptune
- Le mercurochrome est-il vénusien ou terrien ? En mars, en jupe et sabots, Uranie aime Neptune.
- Le mercure est venu sur terre en mars alors que Jupiter le saturnien urinait sur Neptune
- La mer est venue sur terre mardi et Juppé le taciturne a buriné Neptune !
Une petite difficulté quand même
Ce procédé introduit souvent une difficulté en raison de mots qui ne font pas partie du code. Dans le premier cas sur, la, en… dans le second cas le, est-il, ou, en, et, aime par exemple. L’expérience démontre que cela ne trouble pas vraiment la remémoration. Sauf quand celle-ci a lieu après une période d’oubli. Ainsi, longtemps après, vous pourriez vous demander par erreur quelle planète est codée par « aime« …
Et puis, tout de même, il arrive que ces phrases clés ne soient pas si facile que ça à retenir… Un comble pour aider sa mémoire ! On remarque en effet que pas mal de ces productions n’ont pas un sujet homogène. Mais voilà, parfois, il y a petits miracles. Il y en a eu un, un jour, pour les dieux romains auxquels me font penser les planètes.
Petite sortie chez les dieux romains
C’est la phrase clé Jeune Veuve Joyeuse Cherche Vieux Baron Même Malade Afin De Vivre Mieux, Point !
Je ne sais pas qui l’a inventée mais elle se retient très bien même si on a une mémoire de poisson rouge… Et ça nous donne quoi ? Eh bien Jupiter, Vénus, Junon, Cérès, Vulcain, Bacchus, Mercure, Mars, Apollon, Diane, Vesta, Minerve et Pluton. Vous voyez pourquoi les planètes m’ont fait penser aux dieux romains.
Mais vous ne remarquez rien d’anormal ?
Eh bien, l’auteur a oublié Neptune le dieu des mers… La correction est facile. Tant qu’à faire, restons dans le genre égrillard et disons: « Jeune Veuve Joyeuse – Nue – Cherche Vieux Baron Même Malade Afin De Vivre Meaux, Point ! » Et ça n’est pas plus difficile à mémoriser.
Bon, je me suis un peu égaré. La question était « comment se souvenir de l’ordre des planètes ». Revenons à nos moutons.
D’autres méthodes pour retenir
les planètes
dans le bon ordre
Le parcours ou la chambre
Pour rappel il s’agit d’un lieu connu que vous parcourez mentalement. Vous connaissez déjà par cœur ce qui jalonne votre itinéraire d’intérieur (mobilier notamment). En associant les éléments de votre liste au fur et à mesure, il vous suffit ensuite de faire mentalement le parcours pour les retrouver dans l’ordre des dépôts. C’est donc idéal pour retenir les planètes dans l’ordre.
Comme disait Cicéron, « l’ordre des lieux conserve l’ordre des choses ». Donc l’ordre des lieux va ici retenir l’ordre des planètes. J’ai expliqué tout ça dans mon article sur le palais mental.
J’y décris un premier lieu, l’entrée avec un grand paillasson gratte-pied, à gauche un porte-manteau, en face une porte à double-battant vitrée, à droite un porte parapluie et un tableau, derrière vous, à côté de la porte d’entrée, au mur, un support pour le courrier à poster et, enfin, au plafond un luminaire.
Le deuxième lieu, après avoir passé la porte vitrée pourrait être un couloir avec, dans l’ordre horaire, une console supportant un téléphone, un tableau représentant un lac, une applique lumineuse, un miroir, une autre applique etc.
Nous allons donc accrocher nos 8 planètes à 8 points du parcours. Voyez comment ci-dessous.
Voyons ce que ça donne avec cette méthode.
Le paillasson est brillant comme un miroir, une couche de mercure le recouvre. Une femme nue est en train d’accrocher son imper au porte-manteau, c’est Vénus. La porte du fond donnant sur le couloir est bloquée par une bonne brouettée de terre. Le porte-parapluies et les parapluies croulent sous un tas de « Mars » chocolatés.
Le tableau représente « Jupiter tonnant » et des éclairs sortent du tableau, une maquette de Saturne est accroché au bac à courrier par ses anneaux, tandis que de petites urnes sont suspendues aux branches du lustre. Dans le couloir, Neptune, muni de son trident est en train de téléphoner tandis que le chien Pluto fait des longueurs dans le lac du tableau.
L’histoire à dormir debout
Je l’ai déjà évoquée dans ce blog et j’en parle aussi dans mes livres. Il s’agit d’inventer une histoire loufoque à plaisir. Honnêtement, c’est ma méthode préférée. En plus, elle est d’une facilité déconcertante. Amusez-vous à faire marcher votre imagination, soyez inventif et un brin déjanté et c’est dans la poche !
Exemple:
Un thermomètre au mercure tombe du ciel dans la main de la déesse Vénus mais il glisse par terre. Nous ne sommes qu’en mars mais elle est déjà en mini-jupe, on voit qu’elle a un satané urticaire aux genoux. Elle plonge dans la mer pour aller rejoindre son ami Neptune.
Ou alors:
Dans une mer lisse comme un miroir au mercure nage Vénus. La voici qui touche terre. Elle sort un Mars de son sac de plage et le mange tout en enfilant une jupe constellée de représentations de Saturne. Elle rit en voyant arriver sa copine Uranie au pas de course, poursuivie par Neptune dont elle a chipé le trident…
Ou encore… heu ben non, stop ! A vous maintenant…
Conclusion
On pourrait encore appliquer d’autres méthodes mais je suis allé au plus simple. Il s’agit juste de soulager la remémoration et les solutions les plus simples sont les meilleures.
Evidemment, si vous avez déjà un petit palais mental, ou une simple chambre de mémoire, alors vous pouvez évidemment l’utiliser. Chaque utilisation vaut une révision de votre système et le consolide. C’est parfait.
En revanche, si vous ne pratiquez pas la méthode des lieux, même pas les versions simplifiées que je recommande, ne vous y mettez pas uniquement pour les planètes, ce ne serait pas productif. Une phrase clé ou une histoire à dormir debout est alors bien plus indiquée.
Voilà, la mémoire mène à tout. Même à parler du ciel, du roi « soleil » et de sa cour de planètes. Dans un futur article je parlerai des nuages…
En attendant, voici une petit défi: laissez passer une heure ou deux et retrouvez de mémoire l’ordre des planètes du système solaire. Comme ça, même si vous n’avez pas fait de phrase clé. En vous fiant juste au fait d’avoir lu cet article. Dites-moi ci-dessous si vous y êtes parvenu(e)… Et dites-moi aussi si vous avez inventé de meilleures mnémoniques.
LOL
🙂
Bonjour André !
Tu as été productif cet été !
Excellentes tes histoires à dormir debout ! C’est à peu de choses près le même procédé que pour la méthode des loci qui localisent l’histoire dans des endroits spécifiques mais j’ai des souvenirs de certains parcours que j’avais créés pour mémoriser l’ensemble des divinités égyptiennes ou grecques par exemple, dont les histoires « loci » étaient tout aussi à dormir debout 😀
Au plaisir,
Sam
PS: une petite coquille dans ta conclusion, qui toise le défi avec la marque de son thé (autant rendre ça ludique) !
Salut Sam ! Ça me fait plaisir de te retrouver ici mais je ne suis pas d’accord avec toi concernant les histoires à dormir debout… Pour moi c’est sans rapport avec la méthode des lieux puisque le procédé n’utilise pas le moindre endroit spécifique à un parcours ou à un palais de mémoire. C’est justement ça la beauté de la chose, on n’utilise que les éléments à mémoriser qu’on met en scène de façon séquentielle. Du coup, c’est à la portée de tous. S’il fallait trouver une parenté ce serait plutôt avec le chaînage. J’explique dans l’article que je lui ai consacré comment une liste datant de 25 ans m’était revenu en mémoire pendant l’écriture de mon 3ème livre. Cela n’aurait pas été possible avec un parcours ou une pièce de mémoire en raison des utilisations successives qui auraient largement brouillé les pistes. L’histoire à dormir debout est toutefois moins solide dans le temps que le chaînage parce qu’elle inclut des éléments étrangers aux éléments à mémoriser (lac, thermomètre…) et parce que ces éléments ne sont pas là en eux même mais assez souvent représenté par une partie de leur nom (jupe, urne…). Malheureusement le chaînage n’est vraiment efficace que si les éléments à mémoriser sont plutôt disparates et l’est très peu pour des éléments similaires. Donc, pour les planètes, c’est râpé… Mais une bonne histoire à dormir debout peut fonctionner pendant quelques années pour peu qu’elle soit réactivée de temps à autre. Bonne journée Sam.
PS merci pour le repérage de la coquille. Il se trouve que je viens de prendre mon thé, du coup on ne me toisera plus…
Bien le bonjour André,
Évidemment, je reprends depuis quelques jours mon rôle de prof (en fin de carrière). Bref, pour te dire que j’avais réalisé une vidéo d’animation, sur les huit planètes du système solaire. Pour mes apprenants, je n’utilise pratiquement plus les phrases trop longues car cela mettait certains en difficulté, néanmoins, je laissé le choix.
Depuis plus de 16 ans que j’accompagne aussi les séniors, j’utilise plutôt les vidéos d’animation et l’imagerie mentale pour stimuler notre cinéma intérieur.
Voici l’article et la vidéo : https://memoirefacile.com/p-MemoGym_Les_huit_planetes_du_systeme_solaire
Bien à toi André,
Patrick
Ah bonjour Patrick, content de te retrouver ici. Comme je le dis dans cet article, ce que j’appelle « l’histoire à dormir debout » est ma préférée. Ton animation c’est ça, une histoire à dormir debout que je pourrais rajouter aux deux proposition que j’ai faîtes. Il n’y a pas de limite à nos imaginations ! Je ne l’ai pas précisé dans cet article, à tort, mais il est toujours plus efficace que tout de « visualiser » ce qu’on imagine. Ne pas en faire un « texte » purement sémantique. Excellente démonstration de ta part, merci. J’invite les lecteurs à cliquer sur ton lien.