Aujourd’hui, je laisse la plume à un jeune homme qui a fait des étincelles au championnat de France de mémoire cette année. Des fois que ça vous donne envie de tenter l’aventure…
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Moi faire des compétitions ? Devenir champion de mémoire ? Quel intérêt ??? Ce n’est pas ça qui va faire de moi un bon formateur en mémorisation. »
Voilà le discours que j’avais au début de l’année, et puis je me suis dit : « Attends, ça pourrait peut-être te faire découvrir des techniques en mémorisation ou améliorer celles que tu utilises déjà. »
Oh, mais avant d’en dire plus, permettez-moi de me présenter : Je m’appelle Florian Manicardi et je suis passionné de mémoire depuis environ 2 ans. Je me suis ainsi intéressé à beaucoup d’ouvrages et d’articles dédiés à la mémorisation. Je suis ainsi tombé sur un très bon blog qui parle de mémoire : vous le connaissez peut-être, il s’appelle le Club Memo quelque chose.
Ainsi, j’ai aussi voulu apporter ma pierre à l’édifice et j’ai lancé en mai 2019 une chaîne YouTube baptisée Memorall. Celle-ci a pour objectif de permettre a chacun de développer sa mémoire extraordinaire.
Depuis le 13 octobre, je suis officiellement le détenteur du titre de meilleur espoir français de mémorisation 2019 ; avec notamment un record de France pulvérisé par mes soins. Je les ai remportés lors de mon premier championnat de mémoire : l’Open French Memory 2019 qui s’est déroulé le 12 et 13 octobre à Cergy Pontoise dans les locaux de l’école ENSEA.
Pour ouvrir ou fermer le sommaire cliquez ici ►
1) Intérêt de la compétition
« Ouais, mais les championnats c’est juste pour les compétiteurs. Moi je veux juste savoir comment mieux utiliser ma mémoire, ce n’est pas pour moi ça ».
Je ne suis pas d’accord ! Enfin en partie, bon c’est vrai qu’il faut être un compétiteur pour remporter un championnat de mémoire.
Cependant, parmi les candidats de cette année, certains n’étaient pas des compétiteurs. Ils ne cherchaient pas à devenir champion de mémoire. C’étaient de simples mnémonistes venus pour se tester et pour passer un bon moment.
Il faut admettre que pendant les épreuves, il règne un silence de mort dans la salle (on comprend pourquoi). En revanche, lorsque l’on sort des épreuves, il y a une excellente ambiance. On discute entre nous des épreuves, des techniques de mémorisation ou même du prochain Stars Wars qui sortira.
• Intérêt des épreuves
Dans un championnat de mémoire, certaines épreuves en tant que telles sont pratiquement inutiles dans la vie de tous les jours. Par exemple, l’épreuve de mémorisation de cartes ou d’images.
En revanche, certaines épreuves peuvent s’avérer extrêmement intéressantes pour notre vie quotidienne. C’est le cas des épreuves des dates ou des visages à retenir.
De plus, le fait de développer ses systèmes de mémorisation oblige à développer sa table de rappel et ses palais mentaux. Ce sont, comme on le sait, les techniques de mémorisation les plus efficaces et utiles pour notre vie quotidienne.
Et cela peut également vous permettre de développer de nouveaux systèmes de mémorisation. Car, en cherchant des moyens de devenir plus rapide ou de faciliter la mémorisation, vous stimulez votre créativité. Et comme les techniques de mémorisation sont principalement basées sur la créativité, c’est un autre moyen de créer des techniques encore plus efficientes.
2) Déroulement du championnat
• Liste des épreuves
Le championnat de mémoire français se déroule sur 2 jours avec 10 épreuves dont 7 qui durent 5 minutes, 1 qui dure 10 minutes et une autre 15. Quant à la dernière épreuve, il s’agit de mémoriser un paquet de 52 cartes le plus rapidement possible. Dans ce cas, la durée peut-être très variable (mais vous ne devez pas dépasser 5 minutes).
Voici les 10 épreuves :
- – 5 min Numbers : (Objectif : Retenir le plus de chiffres possible dans l’ordre en 5 minutes)
- –15 min Numbers : (Objectif : même épreuve mais en 15 minutes cette fois)
- – Spoken Numbers : (Objectif : Un haut parleur balance 1 chiffre par seconde et on doit en retenir le plus possible (toujours dans l’ordre évidemment). (3 essais sont accordés)
- – 5 minutes Words : (Objectif : Retenir le plus de mots aléatoires possible dans l’ordre en 5 minutes)
- – 5 min Images (mon épreuve préférée) : (Objectif : Retenir le plus d’images aléatoires possible dans l’ordre en 5 minutes)
- – 5 min Binary : (Objectif : Retenir le plus de chiffres binaires possible (010101) dans l’ordre en 5 minutes)
- – 5 min Names and Faces : (Objectif : Retenir le plus de visages et de noms associés possible en 5 minutes)
- – 5 min Dates : (Objectif : Retenir le plus dates fictives possible en 5 minutes)
- – 10 min Cards (Objectif : Retenir le plus de cartes possible dans l’ordre en 10 minutes)
- – Speed Cards (Objectif : Retenir un paquet de 52 cartes dans l’ordre le plus rapidement possible). (2 essais sont accordés)
Ça fait pas mal d’épreuves n’est-ce-pas ?
• Caractéristiques des épreuves
(notation, temps de mémorisation, ordonnancement)
La restitution est de 15 min pour les épreuves qui durent 5 minutes (épreuve des Speed Cards comprise), 30 minutes pour l’épreuve de 10 minutes et de 15 minutes.
Ensuite, selon votre résultat vous obtenez un certain score.
En ce qui concerne les erreurs, celles-ci peuvent être terriblement pénalisantes.
En effet, pour les épreuves de nombres : si vous avez seulement 1 chiffre de faux sur une ligne de 40 chiffres, la ligne compte pour moitié. Et si vous avez 2 fautes alors la ligne compte pour zéro.
Pour l’épreuve des mots, c’est le même système de notation sauf qu’il s’agit de colonnes de 20 mots. Mais ne vous fiez pas à l’apparence. Ce système est encore plus cruel pour cette épreuve.
Pour l’épreuve des speed cards, l’arbitre arrête de compter à partir de la première erreur.
L’épreuve des images, quant à elle, consiste à retenir une série de 5 images dans le bon ordre. La moindre faute annule toute la ligne et vous enlève 1 point supplémentaire par faute. C’est une épreuve qui demande beaucoup d’imagination. Il faut combiner les images entre elles afin de créer une petite histoire.
3) Stimuler sa mémoire pour réussir les épreuves
Mais est-ce qu’au final ce n’est pas un peu redondant ?
Pas du tout, les épreuves sont très différentes : Retenir des visages et des noms associés demande une gymnastique mentale bien spécifique. La méthode est différente pour retenir une série de dates fictives : là, une bonne table de rappel et une bonne imagination sont de mise.
• Les épreuves de nombres et de cartes
Pour les épreuves de nombres, la méthode pour réussir est simple : maîtriser à la perfection sa table de rappel. Surtout pour les essais des Spoken numbers où les chiffres défilent à raison d’un par seconde… Il convient donc d’avoir plusieurs palais mentaux déjà préparés et de ne pas réfléchir sur quelle image est associée à tel chiffre… Sinon c’est déjà trop tard sachant que vous ne pouvez pas faire pause ou revenir en arrière.
Avoir une table de rappel à 3 chiffres (jusqu’à 999) est ainsi un vrai plus. Toutefois, cela requiert un travail de construction colossal et un entrainement très assidu. En effet, avoir des images instantanées lorsque l’on à 999 possibilités c’est particulièrement compliqué.
La maîtrise des palais mentaux est nécessaire dans les épreuves de chiffres mais également de cartes. Car même si la première étape est d’associer une image à une carte (par exemple l’As de Cœur représente pour moi SanGoku de Dragon Ball), il faut ensuite classer les informations. Sinon, vous ne pourriez pas les restituer dans l’ordre. Or, n’oubliez pas qu’une erreur est lourdement sanctionnée.
Ainsi avoir plusieurs palais mentaux spécifiques pour chaque épreuve est une excellente solution. Cela vous permet d’éviter que des images des épreuves précédentes ne vous ressurgissent en mémoire par erreur et vous gâchent votre ligne !!!!! (Désolé mauvais souvenir d’une épreuve)
• Les épreuves imaginatives (images, visages, mots)
– Images et visages
Certaines épreuves demandent plus d’imagination que d’entrainement pur. C’est le cas des épreuves des images, des visages ou des mots. En effet, même si l’entrainement est indispensable pour progresser, vous pouvez gagner un temps considérable si vous arrivez à façonner des histoires facilement.
Bien que je me sois durement entraîné pour ce championnat, j’ai réalisé des performances que je juge relativement moyennes sur les chiffres. En revanche, grâce à la rapidité de mon imagination j’ai réussi à pulvériser le record français d’images. Je me suis directement hissé à la 6ème place mondiale dans cette épreuve ! Pas trop mal pour une première compétition non ?
C’est une des 2 épreuves qui ne demandent pas d’utiliser la table de rappe ou le palais mental. L’autre épreuve c’est celle des noms et visages, une épreuve que j’affectionne également beaucoup. D’une part à cause de son coté pratique et d’autre part avec l’imagination et la créativité que cela nous force à déployer.
Afin de faciliter l’entrainement, on peut choisir de réutiliser les images d’autres épreuves. Je m’explique : pour l’épreuve des nombres binaires, l’image qui correspond à 001100 est la même que l’image de l’as de cœur à mes yeux donc si vous avez suivi c’est……. SanGoku. Ainsi en réutilisant les images des épreuves de cartes pour les nombres binaires, vous évitez de complexifier vos systèmes de mémorisation en étant obligé de créer de toutes nouvelles images.
Bien entendu, certains vont dire que cela peut être risqué. En effet, des histoires des épreuves précédentes risquent de parasiter nos futures épreuves. Et vous avez raison, à moins que vous ne changiez de palais mental et que vous en preniez un qui soit vierge de toute histoire ! D’où l’intérêt de créer plusieurs palais mentaux.
– Mots
L’épreuve des mots est à mes yeux, une des épreuves les plus intéressantes. Mais c’est également une des plus impitoyables. Elle vous force à créer plusieurs belles histoires avec des éléments parfois très abstraits. (par exemple des mots comme commencer ou pénicilline).
Cette épreuve peut rapidement vous coûter cher car 2 erreurs sur une colonne vous annulent celle-ci. Autrement dit un oubli, une inversion ou une faute de conjugaison peut vous être fatal. Pour preuve, les résultats sont très variables. En temps normal je parviens à mémoriser 80 mots dans l’ordre et là j’ai eu 0 oui je dis bien zéro ! Car j’ai commis 4 inversions et j’ai eu 2 oublis (le stress sans doute).
Alors si vous faites cette épreuve, prenez un objectif très modeste. Et entraînez-vous jusqu’à ce que vous soyez sûr de votre capacité à l’atteindre en toutes circonstances.
Vous voilà à présent un peu mieux guidé sur les différentes épreuves de la compétition et sur les techniques à utiliser pour les réussir. Évidement, la règle la plus importante c’est l’entrainement. Vous devez être à l’aise avec vos palais mentaux et votre table de rappel. Vous devez être habitué à construire des dizaines d’histoires. Et à bien les ordonner afin de ne pas oublier un élément qui pourrait vous coûter une ligne, voire votre épreuve toute entière.
4) Ambiance du championnat
• Champion du tournoi
« Bon, OK ça peut être sympa de soumettre sa mémoire à un tel effort. Mais bon, si c’est pour parler mémoire 24H / 24H avec des fous de mémorisation, je sens que je vais vite m’ennuyer ».
Bon, c’est vrai qu’à la fin des épreuves on parle encore beaucoup de techniques de mémorisation. Mais les participants sont très sympas et très blagueurs. J’ai passé un excellent moment pendant ce championnat.
J’ai même rencontré, celui que je pense être le futur champion du monde : Andrea Muzii. Il a réussi en 1 seul championnat à battre ni 1 ni 2 mais 3 records du monde ! Notamment celui d’avoir mémorisé 550 cartes dans l’ordre en 10 minutes (plus d’un deck par minute !).
Il a tout naturellement remporté le championnat loin devant le second. Désormais il ne lui reste plus qu’à conquérir le titre de champion du monde pour compléter son palmarès.
Mais n’oublions surtout pas le nouveau champion français 2019. J’ai nommé Guillaume Petit-Jean (je ferais une interview avec lui sur ma chaîne afin qu’il nous dévoile plus en détail ses secrets de mnémoniste) Il a littéralement dominé la scène française pendant tout le championnat.
Il a battu 2 records français (celui des noms et visages et celui des mots aléatoires). Mais, je pense qu’il lui reste encore une très grande marge de progression. Il a largement le potentiel pour se hisser à la tête du classement français (mais je ne le laisserai pas faire !).
• Avenir de la compétition
Le nombre de participants français ne fait qu’augmenter d’année en année. Cela présage un joli futur pour les compétitions de mémorisation en France. Elles auront sûrement désormais lieu tous les ans et non tous les 2 ans comme auparavant.
Ainsi, espérons que de nouveaux participants arriveront pour populariser les compétitions de mémorisation qui sont encore inconnues du grand public.
La compétition de mémorisation étant une discipline relativement jeune (discipline qui existe depuis 1991), beaucoup de records sont battus à chaque championnat. L’Open French Memory en a été la preuve.
Dans un avenir proche, il est fort probable que des mnémonistes développeront de nouvelles techniques plus adaptées à chaque épreuve. Ils révolutionneront les compétitions de mémorisation et la mémoire en général.
L’américain Dick Fosbury a bien développé une technique propre pour effectuer le saut en hauteur. Il l’utilisa pour remporter les Jeux Olympiques de 1968. Elle est désormais utilisée par tous les athlètes en compétition. Alors qui sera le prochain Dick Fosbury de la mémoire ?
N’oubliez pas que contrairement aux activités physiques, votre esprit n’a aucune limite. Alors, si vous voulez vous lancer dans la compétition allez-y. Si vous pensez pouvoir créer une nouvelle technique pour une épreuve alors expérimentez-là. Amusez-vous avec votre mémoire !
5) Avis personnel sur le championnat
J’ai éprouvé beaucoup de plaisir dans ce championnat. Alors, je compte bien continuer la compétition jusqu’à ce que j’arrive 1er du classement français (étant actuellement 3ème quasiment à égalité avec le second).
En revanche, le premier français (qui malheureusement n’était pas présent au championnat) est actuellement 11ème mondial. J’ai nommé Sylvain Estadieu, une véritable machine qui arrive à retenir 2500 chiffres en 1 heure !
Impressionnant pas vrai ? Et pourtant, il n’a pas une intelligence de génie mais je dois avouer que nous les mnémonistes avons une petite recette secrète. Vous êtes prêt :
– Vous mélangez 1 L de volonté
– Vous découpez 3 Kg d’entrainement
– Vous ajoutez à cela une pincée de techniques
– Vous émincez 1 Kg de chiffres encodés et de cartes encodées à l’avance
– Vous laissez mijoter et vous pouvez obtenir un titre de champion de France ou de meilleur espoir français.
Je compte bien poursuivre mon évolution dans la compétition de mémorisation. Je participerai peut-être l’année prochaine aux championnats européens. J’ai encore beaucoup de systèmes à développer et à maîtriser. N’oubliez pas que vous pouvez toujours perfectionner vos systèmes et donc encore progresser.
Mais, au fait, et vous ?
Désormais, vous voilà renseigné sur les compétitions de mémoire et sur l’Open French Memory. Si vous voulez des conseils pour développer vos techniques ou en découvrir des nouvelles, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube Memorall. J’y diffuse chaque semaine des vidéos basées sur la mémorisation.
Si vous participez à une compétition de mémoire, vous vous découvririez peut-être une vraie passion pour cette activité. Vous pouvez créer des histoires à l’infini et discuter avec des champions de mémoire qui vous donneront avec plaisir des conseils pour vous perfectionner.
Et si vous voulez suivre les résultats des compétitions de mémoire, les records dans les différentes épreuves ou vous entraîner sur celles-ci : allez sur le site de l’iam-memory.
Merci pour votre lecture et à la prochaine.
Bonjour Florian, je vous ai découvert grâce à votre chaîne Memorall.
Je me présente, je m’appelle Jonathan Bussiere, je suis un ancien étudiant de classe préparatoire et j’ai créé avec des amis étudiants une entreprise appelée Hermione.
Chez Hermione, on apprend aux étudiants les méthodes pour devenir efficaces dans leur travail.
On est parti du constat que les lycéens qui arrivent dans des filières comme les classes prépas, les facultés de droit où les études de médecine ne sont pas absolument pas préparés à la charge de travail qui les attend.
Alors on a créé une formation qui enseigne les compétences clés qui aident chaque étudiant à réussir :
– créer des habitudes de travail saines et durables
– se concentrer facilement
– s’organiser simplement
– mémoriser efficacement sur le long terme
Seulement, on se rend compte que le plus dur pour devenir un étudiant efficace, c’est la mise en oeuvre de ces méthodes.
Alors pour faciliter leur application :
– on leur envoie par la poste un coffret d’application (poster, fiches pratiques…) ;
– on leur fournit un système d’organisation facile à suivre ;
– ils adoptent les bons réflexes au quotidien en s’entraînant avec des mises en situation.
Je vous contacte car on manque d’expertise dans le domaine de la mémoire, et on souhaiterait vous faire intervenir dans le module « Mémorisation » de notre formation.
Cela permettrait aux étudiants de recevoir de la part d’un mnémomiste quelques conseils et techniques pour mémoriser leurs cours :
comment fonctionne la mémoire ?
comment apprendre et retenir son cours ?
exemples : comment retenir des dates, citations, noms d’auteurs, titres d’ouvrages, formules mathématiques….
Faites moi savoir si ce projet pourrait vous intéresser !
Je vous souhaite une excellent journée,
Jonathan Bussiere
jonathan.bussiere@hotmail.com
Bonjour, existe-t-il des championnats regionaux ? Bien a vous.
Bonjour
Non pour le moment il n’existe pas de championnat régionaux, cependant voici le nouveau site officiel de l’Association des Sports de Mémoire, dessus toutes les compétitions sont inscrites : https://asmemoire.fr
En revanche, il y a les compétitions en ligne sur Memoryleague
Bonne journée à vous 🙂
Témoignage intéressant, j’en avais entendu parler mais je pensais pas qu’ils y avaient de tel épreuve, même pour ceux qui veulent juste améliorer leur mémoire sans vouloir devenir champion je pense que c’est intéressant de participer à ce genre de championnat pour booster sa mémoire et sa créativité
Merci pour votre commentaire. 🙂
Absolument, c’est pour ça que j’ai un faible pour les épreuves de dates et de visages car ce sont des épreuves qui peuvent s’avérer très utile dans la vie quotidienne et l’effort de créativité à déployer et à mes yeux plus important que celui pour les nombres ou les cartes.
Si cela vous intéresse, il y’aura bien un championnat en 2020 et toujours en octobre 😉
Je suis plus réservé. On peut être champion du monde de mémoire et oublier de passer à la boulangerie pour acheter du pain… Bon, on peut toujours se fabriquer une table de rappel fondée sur les correspondances chiffres-consonnes et s’amuser avec ça. Cela ne peut pas faire de mal à la mémoire et permettra de faire des exploits en société. Mais, à moins de vouloir en faire un métier, ce n’est peut-être pas la chose à faire en première intention. L’hygiène de vie (sommeil, alimentation) me parait prioritaire). Ensuite être curieux, lire, discuter, enregistrer du vocabulaire nouveau… Cela creuse déjà l’écart avec les personnes qui ne le font pas. Ensuite encore un usage raisonné des moyens mnémotechniques en s’amusant… Au-delà, on aborde une carrière de mnémoniste… Si c’est ce que vous souhaitez, allez-y, préparez-vous et… persévérez ! Qu’en pense Florian ?
Il est vrai que les compétitions de mémoire ne sont pas essentielles pour faire progresser sa mémoire, en revanche les techniques de mémorisation (table de rappel, palais mental, transformation) peuvent véritablement changer le quotidien notamment dans son domaine d’activité. En effet, avoir la capacité d’enregistrer n’importe quel type d’informations et ce ad vitam eternam peut s’avérer être un avantage considérable dans le milieu professionnel et scolaire bien entendu.
En revanche, savoir retenir 300 chiffres ou 80 mots en 5 min dans l’ordre n’est utile que pour ceux qui désirent se lancer dans une carrière de mnémoniste.
Article très intéressant. Merci et bravo pour vos performances.
Une astuce: pénicilline, sous un microscope on voit bien les pinceaux caractéristiques de ce champignon
pen = pinceau, un champignon avec des pinceaux.
Meilleures salutations.
Merci beaucoup pour votre commentaire et pour votre encouragement.
Ha Ha, en réalité je n’ai pas eu le mot pénicilline au championnat, c’était juste pour donner un exemple de mot qui peut être difficile à mémoriser. 🙂
Cependant, j’aime beaucoup l’image que vous avez créée et vous pouvez même grossir au maximum les champignons pour bien signifier leur présence.
Cordialement
Superbe article ! Et encore bravo pour la performance Florian !
Merci 🙂
Et de la part du champion de France, ça fait encore plus plaisir !