Quand il s’agit de booster notre mémoire, souvent nous recherchons des méthodes simples et efficaces. Ce n’est pas ainsi que nous apparaissent les techniques de mémorisation ancestrales. Je veux parler des mnémoniques ou du fameux palais de mémoire. Avec eux, on entre dans un univers des mémoires prodigieuses. Apparemment…
Mais non, ces méthodes sont accessibles. Elles ne sont pas si compliquées qu’elles en ont l’air et sont parfaitement à votre portée.
Comment fonctionnent les techniques mnémoniques ?
Les mnémoniques sont de petits outils de mémorisation qui vous aident à transformer des informations difficiles à retenir en quelque chose d’amusant, de singulier et surtout plus mémorable. Par exemple, les stalactites tombent et les stalagmites montent.
C’est une mnémonique universelle. Mais vous pouvez inventer les vôtres pour n’importe quel usage. Par exemple, si vous voulez ne pas oublier qu’Albi est le chef-lieu du Tarn, vous pouvez inventer une phrase clé comme « Albi toi ma fille il se fait Tarn » !
Depuis l’Antiquité on sait que ces petites aides sont puissantes. Qu’il s’agisse de formules mathématiques, de noms chimiques ou de dates historiques, la création d’une association mentale forte est la clé. Nous créons ainsi un fil conducteur dans le labyrinthe de notre esprit, une sorte de raccourci cognitif qui conduit directement à l’information désirée.
Pourquoi construire un palais de la mémoire ?
Le palais de la mémoire, ce n’est plus une mnémonique spécifique pour retenir quelque chose de spécifique. C’est une véritable méthode pour retenir et retrouver à peu près n’importe quoi.
Cette technique consiste à utiliser notre familiarité avec un endroit physique – par exemple votre maison – pour organiser et rappeler des informations. On « place » mentalement des information à des endroits spécifiques de ce palais mental, puis on fait une promenade imaginative pour les récolter.
Ça sonne presque magique, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est une forme de magie ancrée dans notre capacité intuitive à se souvenir d’espaces et de lieux. Ce faisant, non seulement on établit des connexions plus fortes avec l’information, mais on peut aussi augmenter notre capacité à mémoriser de gros volumes d’informations de façon ordonnée.
Une technique millénaire mais qui reste aujourd’hui l’un des exercices pour renforcer la mémoire, adaptée à l’ère moderne. Mais qui demande un effort pour la mettre en œuvre. Il faut prendre le temps de se constituer son palais de mémoire. Ensuite il faut l’utiliser assez régulièrement pour conserver votre agilité mentale à l’utiliser.
Cela ne dévalue en rien l’usage d’activités amusantes, voire de jeux et puzzles pour entraîner la mémoire, conçus pour mettre au défi nos cortex cérébraux. Ces jeux n’ont pas l’ambition de jouer dans la même cour que le palais de mémoire. Toutefois, ils ne se contentent pas de nous divertir; ils renforcent également modestement notre mémoire par la pratique répétée et le renforcement des circuits neuronaux.
Tout dépend du but que vous voulez atteindre. Selon le cas, vous pouvez utiliser de petits moyens ou au contraire les grands moyens. Ils ne s’excluent pas les uns les autres.
Réfléchissez-y : en travaillant sur vos techniques de mémorisation, vous ne faites que mémoriser mieux.
FAQ: Techniques de mémorisation : mnémoniques et palais de la mémoire
Les astuces mnémoniques, ça marche vraiment ou c’est juste pour les jeux TV ?
Les astuces mnémoniques sont des outils puissants qui peuvent transformer votre mémoire en une sorte de super-héros du cerveau. Elles ne sont pas réservées aux candidats de jeux télé, mais peuvent aider tout le monde à retenir des informations complexes comme des listes, des formules, ou même des langues étrangères.
Cela dit, on rencontre des professionnels des jeux télé qui utilisent bel et bien des techniques de mémorisation. Et ils réussissent souvent à être sélectionner pour concourir dans différents jeux télé !
J’ai essayé de créer un palais de la mémoire, mais je me suis perdu dans la cuisine…
La technique, pour ne pas se perdre, consiste à toujours procéder de la même manière dans chaque pièce. Par exemple considérer d’abord les points d’accroche proches du mur de gauche (meuble, tableau, étagère, lit, commode, chaise, radiateur etc.).
Puis vous passez au mur d’en face, puis au mur de droite. Ensuite vous considérez le mur derrière vous. Une erreur de débutant consiste à faire trop de points d’accroche dans chaque pièce. Limitez-vous à une dizaine, c’est plus prudent.
Et surtout, n’utilisez que des points fixes, en évitant tout objet mobile ou susceptible d’être facilement déplacé. Le frigo, le placard, l’évier oui. La bouilloire, la machine à pain non ! Si vous voulez retrouver les informations dans l’ordre, vous devez considérer les points d’accroche toujours dans le même ordre.
Ainsi vous associez chaque information à mémoriser l’une après l’autre aux points d’accroche successifs, en parcourant le lieux de gauche à droite toujours dans le même ordre. Pour débuter, une pièce avec 10 point suffit pour vous exercer. Vous pourrez toujours, petit à petit, ajouter d’autres pièces à votre « palais ».
Il paraît que mémoriser des listes, ça peut être fun avec les mnémoniques, mais mes listes de courses restent ennuyeuses…
Tout dépend de la technique utilisée. Pour une liste de course je recommander l’histoire à dormir debout. C’est facile à mémoriser, et si vous faites les courses avec les enfants (le calvaire parfois…) ça les amuse toujours.
Par exemple, un pain en forme de canon, qui crache des petits pois sur de malheureuses fraises qui courent se cacher derrière les paquets de granolas. Du coup, le pain s’en prend aux carottes dans le caddie d’un client qui, furieux l’assomme avec un rôti de bœuf… Etc. Avec ça, les courses ne seront plus ennuyeuses…
Combien de temps faut-il pour maîtriser ces techniques de mémorisation?
Comme pour tout, ça dépend de vous. Certains prennent le coup rapidement, tandis que d’autres ont besoin de plus de pratique. Mais en général, après quelques semaines de pratique régulière, vous devriez sentir une amélioration. Vous n’allez pas devenir un maître mnémoniste du jour au lendemain, mais est-ce vraiment ça que vous cherchez ?
Est-ce que les techniques mnémoniques pourraient aider ma grand-mère à ne plus oublier où elle met ses lunettes?
A priori oui… si elle est d’accord pour s’y mettre. Notez que les personnes âgées ont besoin de plus de temps que vous pour s’acclimater aux nouveautés. Par ailleurs, il est souvent efficace d’avoir dans la maison des vide-poches aux endroits stratégiques où l’on est susceptible de mettre ses lunettes ou de les enlever.
Et si j’oublie les techniques de mémorisation elles-mêmes?
Ce n’est pas forcément mauvais signe. Bien souvent, quand on se crée une mnémonique pour retenir quelque chose, il se passe qu’on finit par mémoriser ce quelque chose au point de ne plus avoir besoin de la mnémonique. Et on finit parfois par oublier celle-ci.
Evidemment si vous oubliez la mnémonique avant même la première fois où vous avez besoin de vous rappeler l’affirmation… Peut-être ne l’avez vous pas formée de façon suffisamment sérieuse. Il est recommandé de prendre son temps et de partager votre mnémonique. Si vous en parlez à quelqu’un vous avez peu de chance de l’oublier.