Nos cerveaux sont de véritables merveilles biologiques, mais ils ne sont pas à l’abri des failles. En vieillissant ou à cause de diverses pressions du quotidien, notre mémoire peut parfois flancher. Mais saviez-vous que des activités ludiques comme les jeux et les puzzles peuvent significativement améliorer notre capacité à nous souvenir ? Et oui, s’amuser peut être tout à fait sérieux quand il s’agit d’entraîner notre esprit.
Comment les jeux peuvent-ils être d’une aide précieuse pour notre mémoire ?
Les jeux de mémoire ne sont pas juste des passe-temps pour enfants ou des divertissements pour nos soirées. Ils font bien plus que ça : ils stimulent notre cerveau. Lorsqu’on résout un casse-tête ou qu’on se creuse la tête pour trouver le mot caché dans un jeu de lettres, nos neurones s’activent et forment de nouvelles connexions. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale.
En jouant régulièrement, nous pouvons renforcer la vitesse et l’efficacité avec lesquelles notre cerveau traite l’information – et donc, améliorer notre mémoire. Et il existe bien des exercices et pratiques pour renforcer la mémoire,
Pourquoi intégrer des puzzles à votre routine quotidienne ?
Un puzzle est un défi que notre cerveau ne peut ignorer. Face à un puzzle, la logique, la réflexion spatiale et la persévérance sont mobilisées. C’est une façon excellente de mettre à l’épreuve notre matière grise et d’aiguiser notre mémoire.
En outre, résoudre des puzzles peut s’avérer être un moment de détente et d’évasion, réduisant ainsi le stress qui est un facteur connu pour affecter négativement notre capacité de mémorisation. Sans oublier que certains puzzles ont l’avantage de pouvoir être réalisés en compagnie, ce qui favorise également l’interaction sociale et l’échange, des éléments bénéfiques pour la santé cognitive.
L’entraînement de la mémoire à travers le jeu est une méthode qui a fait ses preuves, et elle s’inscrit parfaitement dans une routine de développement personnel. Cela fait partie des techniques, astuces et exercices qui permettent de maintenir et de booster vos capacités mnémoniques. Puisque notre cerveau adore apprendre, donnons-lui matière à s’enrichir tout en nous divertissant !
Chaque énigme résolue, chaque carte correctement associée dans un jeu de mémoire et chaque pièce de puzzle placée est une petite victoire pour notre esprit. En intégrant ces activités ludiques dans notre vie, on ne fait pas que passer le temps : on construit une forteresse pour notre mémoire, briques après briques, avec le sourire aux lèvres. Alors, quelle sera votre prochaine aventure cérébrale ?
FAQ : Jeux et puzzles pour entraîner la mémoire
Je vois mal comment un puzzle pourrait améliorer ma mémoire…
Le puzzle n’est pas une baguette magique, mais c’est un moyen parmi d’autres. Un peu comme une machine dans une salle de sport parmi d’autres machine. Le puzzle stimule l’attention, la concentration et la perception visuo-spatiale. Plus vous jouerez, et plus vous serez capable de visualiser les pièces manquantes.
Et les mots croisés ?
C’est un autre moyen, une autre machine dans votre salle de sport cérébral. En effet, les mots croisés font travailler à la fois votre vocabulaire et votre capacité de réflexion logique.
Je perds tout le temps au Memory avec les enfants, c’est grave docteur?
Aucunement. La partie est perdue mais c’est souvent ainsi quand on jour contre des enfants. Leur esprit n’est pas aussi encombré que le notre et ils peuvent s’immerger complètement dans ce qu’ils font. Ils nous battent donc fréquemment dans les jeux simple. Vous pouvez prendre votre revanche dans les jeux de stratégie…
Est-ce que tous ces jeux de mémoire sur mon téléphone sont vraiment utiles?
Je suis sceptique. Il faudrait vraiment qu’ils soient très diversifiés et qu’ils fassent travailler différents types de mémoire. En revanche vous vous améliorerez probablement un peu au jeu. Le problème, c’est que votre téléphone est un distracteur permanent. Vous serez souvent interrompu les interruptions font partie des ennemis jurés de la mémoire. Vous ne pourrez jamais vraiment vous concentrer sur ce que vous faites.
Peut-on perdre la mémoire à force de trop l’entraîner? Comme un muscle qui surchauffe?
Aucun risque. Votre cerveau ne va pas fondre comme du beurre au soleil. Quan il est en surchauffe, il se contente de dégrader ses performance et de vous faire mal à la tête. En tout cas, votre question est l’occasion de rappeler que le travail cérébral a toujours besoin de faire des pause.
Après une bonne session d’exercice mental, laissez votre cerveau récupérer. Faites une pause, et vous serez d’autant plus performant ensuite!
Y a-t-il un âge idéal pour commencer à jouer à des jeux de mémoire?
Non, il n’y a pas d’âge pour commencer à stimuler sa mémoire! C’est comme demander l’âge idéal pour commencer à s’amuser. Car les enfants voient presque tout comme un jeu. Les jeux de mémoire sont bénéfiques à tout âge, et c’est même un excellent moyen de créer des ponts entre les générations.
Combien de temps par jour dois-je consacrer aux jeux de mémoire pour voir des résultats?
Les jeux de mémoire ne sont que des petits moyens et il ne fat pas vous attendre à des résultats spectaculaires. Je pense que vous pouvez vous y adonner tant que vous avez le temps et que ça vous amuse. Quand ce n’est plus le cas, laissez tomber.
L’idée est plutôt d’être régulier plutôt que de faire de longues sessions épisodiques. Mais ne transformez jamais ça en corvée. Tant que ça vous amuse, ne vous en privez pas.
Les jeux de mémoire sont-ils aussi efficaces que les suppléments censés booster le cerveau?
Aussi efficace ? Ca serait dommage car justement, les complément alimentaires supposés booster le cerveau, ne font rien de tel. Attention aux promesses de miracles ! Les jeux de mémoire ont l’avantage d’être des exercices concrets pour votre cerveau et d’avoir des bénéfices modestes mais démontrés.
Ce qui n’est pas le cas de ce que vous appelez des « suppléments ».