Technologie et outils d’aide à la mémoire

(introduction)

Aimeriez-vous pouvoir accéder instantanément à n’importe quelle information stockée dans votre cerveau ? Dison, tout comme vous le feriez avec une recherche dans Google… Ca vous dit ? Bon, tant pis si je vous déçois, mais cela n’existera jamais. Une encyclopédie, un moteur de recherche, feront toujours mieux que vous en ce qui concerne la quantité d’informations stockées. Et généralement mieux que vous pour retrouver l’information. Et avec l’arrivée de l’inintelligence artificielle générative, l’écart se creuse encore.

Mais, jusqu’à la preuve du contraire, vous ferez toujours mieux en terme d’utilisation intelligente des informations que vous avez en mémoire. De plus, il n’est pas exclus que des outils techniques, voire informatiques puissent vous aider en termes de mémorisation ou de remémoration.

Eh bien, c’est l’objet de cette introduction.

Comment la technologie peut-elle booster notre mémoire?

Pensez à la manière dont vous utilisez déjà votre smartphone ou votre ordinateur pour conserver des notes, des rappels et des informations. Ce sont des extensions externes de votre mémoire. Elle soutiennent votre cerveau saturé au quotidien.

Des applications de gestion des tâches aux jeux d’entraînement cérébral, des outils technologiques sont conçus pour renforcer les connexions neuronales et aider à la rétention d’informations. Certains logiciels vont même jusqu’à utiliser des algorithmes de répétitions espacées pour aider l’implantation à long terme des informations dans votre mémoire.

Les montres intelligentes et autres gadgets portables sont parfois de précieux alliés. Ils peuvent vibrer pour vous rappeler un événement. Ou pour vous pousser à adopter des habitudes saines qui influencent indirectement la fonction cognitive. Et ce ne sont là que quelques exemples; la liste des technologies aidant notre mémoire est sans cesse en expansion.

Pourquoi intégrer des outils d’aide à la mémoire dans notre vie?

La mémoire n’est pas infaillible. On voudrait bien, mais non. Elle peut être influencée négativement par le stress, le manque de sommeil, l’âge ou la maladie. Ou même par la déprime. En utilisant des outils d’aide à la mémoire, vous prenez soin de votre santé mentale en fin de compte. Et vous maximisez votre potentiel d’apprentissage et de rétention d’informations.

Ces instruments ne servent pas seulement à vous rappeler où vous avez laissé vos clés; ils aident aussi les étudiants à apprendre des langues étrangères: ils aident les professionnels à maîtriser de vastes quantités d’informations; et ils peuvent même soutenir les efforts de ceux qui luttent contre les troubles de leur mémoire.

Intéressé(e) par les façons de perfectionner votre mémoire avec l’aide de la technologie? Vous trouverez de nombreuses techniques, astuces et exercices sur cette page qui regorge d’informations sur la manière d’améliorer votre mémoire. Que vous cherchiez à développer vos compétences mnémoniques ou à découvrir de nouveaux outils d’aide à la mémoire, vous y trouverez en bas de page une mine d’informations pour vous aider à démarrer.

N’oubliez pas que l’utilisation de la technologie pour booster notre mémoire ne se limite pas à l’aspect pratique. C’est aussi une façon d’entretenir l’agilité cérébrale et de rester mentalement actif. Peut-être êtes-vous à la recherche d’une application de méditation pour clarifier votre esprit; ou d’un programme sophistiqué de gestion des connaissances; ou d’une application pour réviser des cours etc…  Dans tous les cas, intégrer ces outils dans votre routine peut s’avérer extrêmement bénéfique. Comme toute chose, il s’agit de trouver le juste équilibre entre l’aide extérieure et la puissance naturelle de notre cerveau.