Le Club Memori
Pour ceux qui veulent comprendre, maintenir et améliorer leur mémoire.
Vulgarisation scientifique, méthodes, trucs et astuces pour bien mémoriser.

Le CHU de Lille cherche 120 volontaires pour participer à une étude intitulée “Pacte 1”.  Il s’agit de  tester l’effet de l’entrainement cérébral sur les facultés cognitives et voir si cet entrainement aurait un effet bénéfique contre des troubles intellectuels en fonction de l’âge.

Comment ça se passe ?

Si vous êtes volontaire, le CHU vous fera passer un IRM cérébral et une évaluation de vos capacités. Ensuite vous devrez, suivre un entraînement cognitif 2 fois par semaine pendant un mois et demi. C’est un entraînement censé booster votre mémoire. Après une pause d’un mois et demi on viendra la tester…

Si j’ai bien compris ce sont surtout des exercices sur écran, comme dans un jeu vidéo. Au CHU de LIlle, il semble qu’on s’amuse alors? Oui, mais là, vous n’aurez pas à tirer au bazooka tous azimuts sur des envahisseurs. Non, mais plutôt à cliquer sur des papillons…  Enfin, c’est ce que j’ai lu dans  une interview d’une personne de l’équipe,

Il y a des conditions d’admission à l’étude.

  • D”abord, avoir entre 55 et 75 ans. Jeunes et vieux croulants s’abstenir.
  • Ne pas avoir de maladie neurologique.
  • Avoir le permis de conduire

La sélection se fait petit à petit, les mercredis. Pour tous renseignements, faites-vous connaître à l’adresse électronique suivante: ciclille@chru-lille.fr. Ah tiens… il y a donc des conditions non écrites, avoir un ordinateur et savoir s’en servir, avoir une adresse de messagerie électronique et savoir s’en servir, donc.

Ho, les cachottiers! On vient de me souffler dans mon oreillette qu’ils ne prennent pas les gauchers. Allô,  le CHU Lille ? C’est vous ? C’est vrai ça ? Comment ? C’est pour que le groupe testé soit homogène ? Ah bon. Ils ont tous la même pointure aussi ? Tous la même taille et tous les yeux bleu ? Il y a encore d’autres conditions cachées ?

Là, ils m’ont scotché. C’est la première fois que je vois une étude sur la mémoire où l’on élimine les gauchers. Peut-être que leur mémoire fait tout à l’envers ? Peut-être qu’ils ont des maladies d’Alzheimer à la naissance et que ça s’améliore avec l’âge, hein ?

Selon certains articles publiés ces jours-ci, il se pourrait qu’on vous propose aussi un traitement médicamenteux censé améliorer votre plasticité cérébrale. Ça me parait bizarre. est-ce que ces journalistes ait fumé quelque chose qu’il ne fallait pas ?

Je parle de la plasticité cérébrale dans plusieurs articles, c’est un grand sujet. Mais je suis perplexe quant à son amélioration par un médicament mais allez savoir… C’est une recherche et on teste, après tout.

Il y a une contrepartie financière. Vous serez indemnisé 400 euros. Ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards. Seulement si vous êtes droitier, hein ? Remarquez vous pourriez peut-être cacher que vous êtes gaucher, ça ne se verra pas.

Au CHU de LIlle, on s’amuse

Ah au fait, pourquoi vous faut-il le permis de conduire? Vous pourriez bien y aller à pied ou en taxi, non? Renseignements pris on va aussi tester votre conduite… Il semblerait que le CHU de Lille ait donc un simulateur de conduite. Qui l’eut cru ? C’est fou ce qu’on s’amuse là-bas. Comment? Le responsable de l’étude s’appelle Devos ? Ah bien sûr ! Tout s’explique alors. Lui, c’est pas Raymond, c’est David ? Ben, il est peut-être de la famille, allez savoir !

Quoi qu’il en soit, le CHU de Lille a prévu 2 ans pour finaliser l’étude. Il parait que certains volontaires ont déjà terminé leur cursus et qu’ils trouvent du mieux. Il semble que vous ne risquez rien à essayer. Ça m’tonnerais quo’n vous donne des médicaments, ce n’est pas un test de médicament. Du coup, les risques paraissent nuls. Lisez quand même bien le contrat…

Passez une bonne soirée.

Sommaire
Testez l'amélioration de votre mémoire au CHU de Lille
Titre de l'article
Testez l'amélioration de votre mémoire au CHU de Lille
Description
Le CHU de Lille vous propose un protocole expérimentale pour tester l'amélioration de votre mémoire. Mais faut pas être trop jeune. Ni trop vieux. Ni être gaucher. Faut avoir le permis. Etre en bonne santé....
Auteur
Publié par
Le Club Memori