Le Club Memori
Pour ceux qui veulent comprendre, maintenir et améliorer leur mémoire.
Vulgarisation scientifique, méthodes, trucs et astuces pour bien mémoriser.

DIVERS

Mémoire et jeux de société, prenez soin de votre mémoire

Vous y jouez généralement pour le plaisir, en famille, entre amis, lors de moments placés sous le signe de la convivialité. Certains excellent à des jeux de stratégie, d’autres apprécient les jeux de société en famille…. Presque tout le monde, un jour ou l’autre, a déjà joué à un jeu de société ! Pas vous?

Formidable outil d’apprentissage, les jeux de société permettent d’entrevoir également bien des bénéfices pour votre mémoire. Car celle-ci se voit stimulée…

Alors, pour ne plus jouer de la même façon, pour comprendre les bénéfices des jeux de société sur la mémoire, plongez dans l’univers particulier de la mémoire au détour de cet article, qui on vous l’assure, vous veut du bien !

Note de André Picard
Pour une fois cet article n’est pas de moi. Il est du à Caroline Mangin, une correspondante qui nous propose sa vision de l’effet positif des jeux de société sur la mémoire. Cela peut paraître étonnant mais elle n’a pas tort. Il existe même des études assez fouillées sur le transfert à d’autres domaines des habiletés acquises avec ces jeux. Du coup, son article me donne envie d’en écrire un autre sur les processus en… jeu dans l’amélioration de la mémoire par les… jeux. Ce sera pour plus tard. Suivez le blog ! En attendant, continuez votre lecture.

Les jeux de société, un moment de plaisir, mais pas que…

Depuis notre plus jeune âge, nous avons pris plaisir à déballer ces grosses boîtes de carton multicolores. A l’intérieur: des jeux : échecs, jeux de mémoire, jeux de plateaux… Et parfois aussi, des jeux de sociétés sur logiciels. Avec les jeux nous avons appris à jouer, nous avons appris à gagner, à mettre des stratégies en place et parfois aussi à perdre.

Mis en avant dans bien des instituts à vocation thérapeutique, les jeux de société ont très rapidement intéressé les psychologues, les neurologues et des professionnels de santé. Ceux-ci n’ont pas tardé, à travers le monde, à comprendre combien cet outil unique était en réalité bien plus qu’un jeu.

Certes, les jeux de société sont aujourd’hui encore perçus majoritairement et globalement comme des moyens de passer un bon moment. Cependant les jeux de société influent directement sur la mémoire. Ainsi, on voit apparaître de nouvelles pratiques thérapeutiques pour entretenir la mémoire. .

C’est le cas, bien sûr, dans les instituts spécialisés dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Mais ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres.

À l’école déjà, les plus petits apprennent avec les jeux de société. Déjà, par le jeu, ils développent leurs capacités propres de concentration (un des principaux facteurs de mémorisation) et la mise en place de stratégies. Mais aussi l’esprit d’équipe.

Mais en quoi les jeux de société sont-ils bénéfiques pour la mémoire? . On vous explique tout ici, et il n’y a pas de doute que vous finirez l’article en ayant envie de jouer en famille, ou entre amis…

La mémoire, en prendre soin à tous les âges.

Nous n’avons de cesse de lire, ici et là, des articles qui incitent les seniors à prendre soin de leurs mémoires. Cela parait évident. Il s’agit souvent de lutter contre le déclin de l’activité cérébrale qui semble lié à l’âge. On assiste donc à la mise en avant d’ateliers thérapeutiques, et autres créations ludiques uniquement dédiées au troisième âge. Et pourtant…

Pourtant, votre mémoire est avant tout un outil des plus merveilleux qui se doit d’être entretenu. Et cela à tous les âges. Si les plus petits peuvent jouer pour développer autant que possible les capacités de leurs cerveaux, en tant qu’adulte vous ne devez pas négliger (ça ne serait pas le cas par hasard?) l’importance d’entretenir votre mémoire…

Cela permet entre autre de stimuler vos capacités cérébrales et daugmenter votre niveau de concentration. Mais aussi, pour plus tard, d’éloigner autant que possible les risques de maladies, telles que la maladie d’Alzheimer. Il y a peu de chances que ça vous arrive.

Mais il faut savoir que ceux qui s’en sortent le mieux sont ceux qui ont la plus grande réserve cognitive. C’est quoi ça? Ce sont vos connaissances. Autrement dit plus vous apprenez de nouvelles choses dans votre vie, plus votre mémoire sera solide. Et plus vous résisterez au déclin neurologique.

La mémoire s’use quand on ne s’en sert pas

Sans plonger dans des considérations neurologiques, demandant des connaissances scientifiques bien particulières, il faut savoir que la mémoire s’use lorsque l’on ne l’utilise pas.

À l’image du cerveau dont les capacités peuvent être développées, travaillées, exercées, la mémoire peut être améliorée, pour peu que vous preniez le temps de vous en occuper. Il faut lui accorder l’importance qu’elle mérite. Or, au quotidien, avec nos smartphones, nos listes de choses à faire et notre mode de vie, nous oublions tous, et de plus en plus souvent de prendre soin de notre mémoire.

Si cette dernière ne travaille pas, les capacités diminuent.

Alors peu à peu,vous pouvez avoir du mal à vous souvenir du nom d’un collègue, ou encore de l’endroit où vous avez bien pu poser vos clés… Il devient compliqué de retenir de tête un numéro de téléphone… Ces phénomènes sont de plus en plus courants chez les adultes, mais ne traduisent pas encore, rassurez-vous, l’apparition d’un terrain propice au développement de maladies particulières.

Toutefois, il s’agit de signes prouvant que votre mémoire présente des lacunes certaines, à cause du manque d’exercice. Face à de tels phénomènes, certains se disent, à tort, que c’est inévitable. Toutefois, tout le monde peut pallier ses troubles de la mémoire, pour peu qu’il le veuille !

Les jeux, un formidable outil de stimulation de la mémoire.

De manière générale, le fait de jouer à des jeux de société permet de développer vos capacités cérébrales, ou tout du moins de les entretenir. Parce qu’il s’agit de mettre en avant une stratégie, de réfléchir, d’essayer de se souvenir de l’emplacement d’une carte ou encore d’assimiler des règles particulières…

Le cerveau est alors en pleine activité sans même que nous ne le réalisions.Ce faisant il développe de nouvelles connexions neuronales. Ce qui rendent plus efficaces les activités cérébrales par la suite. Votre mémoire n’échappe aucunement à cette règle. Plus vous la sollicitez plus votre cerveau fabrique de nouvelles connexions et plus les mémorisations sont facilitées.

Or les jeux de société permettent une stimulation positive du cerveau. Certains sont spécialement tournés vers notre mémoire. On retrouve par exemple, et sans surprise, les jeux de mémorisation. Ce sont des outils des plus bénéfiques pour une mémoire que l’on « force » alors à travailler sans même s’en apercevoir.

L’apprentissage ludique est toujours mieux assimilé

Outre le fait que vous augmentez votre réserve cognitive, vous le faites de manière ludique. Votre cerveau ne l’assimile pas à une chose désagréable comme un… travail, par exemple. .

Le plaisir est un puissant facilitant de l’apprentissage. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir une mauvaise mémoire: mais, comme par hasard, si vous êtes passionné de football, on parie que vous connaissez tous les joueurs et tous les résultats des matches?

Les jeux de 7 familles, bien connus, permettent également de réapprendre à mémoriser, de développer ses capacités cérébrales, de travailler sa faculté à fabriquer des souvenirs.

Pour entretenir votre mémoire, nous vous conseillons aussi et surtout d’apprendre à jouer à de nouveaux jeux de société. Des jeux que vous ne pratiquez pas d’habitude. De cette manière, vous ferez  “chauffer vos méninges” comme le souligne l’adage. En effet, il faudra prendre le temps d’assimiler de nouvelles règles ; d’imaginer de nouvelles stratégies.

Et vous allez aussi solliciter votre mémoire pour… vous souvenir des règles du jeu !

Jouer seul, un autre moyen de travailler votre mémoire.

Quelques fois, pour bien des raisons, il est compliqué ou impossible de jouer à plusieurs. Les membres de votre famille peuvent être peu enclins à partager un moment de plaisir autour d’un plateau de jeux. Tous vos amis n’apprécient pas forcément les jeux de société, si bien que vous n’avez personne pour jouer avec vous…

Et pourtant, vous souhaitez pouvoir faire travailler votre mémoire? Pas de panique, il est tout à fait possible de jouer à des jeux favorables à votre mémoire sans partenaires.

Il y a des des jeux de mémoire. que vous pouvez utiliser seul! Faites un tour sur Internet et vous verrez. Si vous aimez les cartes et lancez-vous dans une ou plusieurs parties de jeux à… deux, votre mémoire l’appréciera. Comment? Eh bien c’est tout bête… vous  jouez pour deux, main droite contre main gauche, pardi !

Les jeux fondés sur les mots vous aident également.  En effet, ils vous obligent à plonger dans vos souvenirs orthographiques et sémantiques. Ils vous amènent aussi quelques fois à assimiler de nouveaux mots. Savez-vous que les mots fléchés ou croisés sont de formidables outils pour votre mémoire ?

Enfin, à l’ère digitale, ne négligez pas l’importance des jeux virtuels. Il existe des applications en tous genres qui ont pour but de booster vos capacités cérébrales. Certains jeux, certaines applications ont en effet été mises au point pour développer autant que possible vos capacités cérébrales et votre mémoire par la même occasion..

Quand le jeu devient une habitude des plus positives.

Vous l’aurez compris, pour entretenir votre mémoire, il est plus que conseillé de prendre le temps de jouer, de manière régulière.

Pour que vous puissiez ressentir les bienfaits des jeux sur votre mémoire, nul besoin de jouer des heures et des heures chaque jour. Il vous suffit de faire des jeux une habitude. Même si cela ne fait pas plus de quelques minutes par jour. Quelques heures par semaine tout au plus.

L’important demeure avant toutes choses dans la régularité de l’exercice pour la stimuler. mais sans routine. Rappelez-vous: variez les exercices!

Vous opterez peut-être pour des jeux autour des mots. Pour ça vous n’avez besoin de personne. Une autre fois vous préférez vous adonner à des parties de jeu de memory. Cette fois clairement dans le but évident de faire travailler votre mémoire… en famille. . L’occasion d’un moment de détente pour le plaisir des petits et des plus grands !

Merci à Caroline

Merci à Caroline d’avoir fait connaitre sa conviction sur le rôle des jeux sur la mémoire. Je suis tout à fait d’accord avec elle. Ils favorisent en effet globalement l’activité cérébrale. Ce n’est pas dit ici mais ils sont aussi des facteurs de socialisation. Si vous lisez les articles ad hoc dans ce blog, vous verrez que les informations qu’on socialise sont bien mieux mémorisées que les autres. Donc même quand ils ne sont pas spécifiquement orientés vers la mémoire, les jeux de société sont quand mêmes excellents pour cela.

De plus elle parle de « vos mémoires » au pluriel. Je ne me suis encore jamais exprimé comme ça, mais elle a raison. Nous n’avons pas qu’une seule mémoire, en effet, mais des mémoires : mémoire à court terme, mémoire à long terme, mémoire procédurale, mémoire sémantique, mémoire épisodique…

J’en ferai un article dans quelque temps. Si vous voulez améliorer votre mémoire autant savoir laquelle! Car la méthode pour améliorer la mémoire procédurale ne convient pas du tout pour améliorer la mémoire sémantique ! J’y reviendrai.

En attendant je vous donne les adresses de 2 sites web qui vous proposent des jeux de mémoire et des test de mémoire. Je ne connais pas les fondements scientifiques de leurs jeux mais ça m’a l’air intéressant. Voyez donc jeuxdememoire.net et jeu-test-ma-memoire.com.