Le Club Memori
Pour ceux qui veulent comprendre, maintenir et améliorer leur mémoire.
Vulgarisation scientifique, méthodes, trucs et astuces pour bien mémoriser.

Bonjour à tous.

La deuxième partie de “17 idées fausses sur la mémoire” a été moins lue que la première. Une petite fatigue? Du coup je retiens la suite (et fin) pour plus tard. Et j’en profite pour vous parler des nouveautés qui ne vont pas tarder à arriver.

D’abord celles que je n’avais pas annoncées.

Par exemple des mémentos. D’abord le premier:

Les 12 clés pour mémoriser vite et bien tout
ce que vous voulez sans complication

Furieux titre hein? Eh bien vous savez quoi? C’est du sérieux et j’assume tous les mots. Ce n’est pas parce que je vais vous le donner gracieusement que ce sera du pipi de chat.

Vous savez déjà, d’ailleurs, que je fais de la vulgarisation scientifique sans concession… à part mon humour que j’apprécie beaucoup. Vous je ne sais pas. Si vous n’aimez pas, je suis désolé mais bon, il y a d’autres blogs. Dans lesquels d’ailleurs la partie vulgarisation n’existe pas. Mais, si vous en trouvez un quand même (on ne sait jamais), faites moi signe. Je suis prêt à donner le lien ici-même.

A part la vulgarisation, vous avez trouvé aussi dans mon blog des articles pratiques. Vous avez peut-être remarqué qu’ils sont de plus en plus nombreux désormais. Connaitre le fonctionnement de la mémoire, c’est bien. L’utiliser pour améliorer sa mémoire au quotidien, c’est encore mieux non?

“Les 12 clés…” vous êtes sûr que c’est du sérieux?

Un peu mon neveux!

Oui, dix fois oui.

C’est ce que j’ai enseigné dans les séminaires Memori en présentiel. C’est ce que j’ai commencé à partager dans les article de la catégorie “La mémoire en pratique”.  D’une manière peut-être un peu “poétique” je l’admets. En passant d’un sujet à l’autre au fil de l’eau.  J’aime bien ça.

Vous je ne sais pas.

Mais j’ai fini par avoir des doutes…  Et je me suis dit que ça ne serait pas une mauvaise idée de faire un document cohérent et complet. Evidemment moins fouillé que ce que vous pouvez trouver dans mes articles mais plus cohérent. Quelque chose qui vous donne tout de suite une vue d’ensemble.

Et ça va être le cas. Je vais vous passer en revue les 12 point sur lesquels vous pouvez agir facilement (je parle sérieusement) et pourtant efficacement (je parle sérieusement, , bis!).

Ce que vous aurez

Evidemment ce ne sont pas des techniques avancées puisque ces dernières demandent un apprentissage. Mais je vais vous donner ce qui se fait le mieux dans la rubrique “ça ne vas pas vous  faire un nœud au cerveau”. Ça devrait faire un mémento de 30 ou 40 pages. J’y traite les 12 points sur lesquels vous pouvez agir de manière simple. Avec parfois des résultats étonnants en ne faisant franchement pas grand chose…

J’en ai rédigé les deux tiers. Je pense le terminer d’ici un mois au plus tard. Il sera disponible (gracieusement) je le répète) sur le présent blog, sous forme numérique évidemment. Pour ceux qui préfèrent le papier j’envisage une édition sur Amazon mais celle-là ne pourra pas être gratuite évidemment.

Et puis encore:

“Comment améliorer votre mémoire dans ces 7 situations courantes (19 astuces efficaces à effet immédiat
sans vous prendre la tête)”

Vous avez remarqué?

J’adore les titres longs. Comme ça au moins on peut expliquer de quoi il s’agit… Bon, je vais peut-être le raccourcir. Quoi qu’il en soit, avec “les 12 clés” ça fera la paire. Avec tout ça j’espère en pas mettre en faillite mes (quelques) collègues qui vendent ce que je donne.

Alors ça c’est quoi?

C’est une autre façon de voir. Dans le premier mémento on part de la mémoire, on en en considérer les maillons et on met en application  ce qui peut les renforcer. C’est une bonne base pour qui veut améliorer sa chaîne mémorielle maillon après maillon.

Dans ce second mémento,, on part de situations que vous avez probablement déjà rencontrées. Et on applique un remède spécifique. Ça ne va pas améliorer votre mémoire en général mais vous tirer d’affaire sur un point particulier.

La encore rien que du concret. des trucs et des astuces immédiatement efficaces. J’en ai quelques unes qui ne prennent que… 3 secondes, c’est vous dire.

“Comment améliorer…” vous êtes sûr que c’est du sérieux?

Encore vous?

Vous êtes le sceptique de service on dirait. Ben oui tout aussi sérieux que le premier.  Toujours issu de mes recherches et de mes séminaires. Testé et approuvé par les stagiaires. En présentiel, vous savez, si quelque chose en marche pas, on vous l’envoie dans les dents à la séance suivante.

Alors vous pensez bien qu’il y a belle lurette que j’ai mis à la benne tout ce qui ne marchait pas suffisamment.

Evidemment, là non plus, ce ne sont pas les techniques les plus avancées que je partage. J’ai soigneusement évité tout ce qui pourrait donner de l’urticaire à vos neurones. J’en prends soin, vous voyez. Donc, les trucs et astuces sont, là aussi, dignes de la rubrique “ça ne vas pas vous  faire un nœud au cerveau”.

Ce mémento là est presque terminé, on en est au stade de la correction. Ensuite il faudra quelques illustrations, de la mise en page… Ça devrait faire aussi entre 30 et 40 pages bien serrées. Et pareillement ce sera en version numérique téléchargeable à partir du blog. Une version papier sera (peut-être) disponible aussi sur Amazon. également.

Le troisième livre…

Quand je l’ai annoncé pour la fin 2017 j’aurais mieux fait de me taire…

Divers problèmes, de santé notamment, sont venus perturber le calendrier. Non, je ne vous en dirai rien. Je suis d’une famille tranquille et je tiens à ce que ça dure. Mais bon, pas mal de choses m’ont retardé. Alors maintenant le bouquin ça sera pour la fin du semestre selon toute probabilité.

Juste un scoop quand même: il ne sera pas gratuit… Mais, rassurez-vous, vous ne serez même pas obligé(e) de l’acheter.

Bon, je ne vous cache pas que j’en ferai la promotion sur le blog Memori. Je mettrai peut-être même un lien pour le commander. Vous le ferez ou pas, c’est tout.

Le nouveau test de mémoire

Aujourd’hui quand vous vous abonnez, vous recevez un petit test de mémoire en 20 question. “Petit” n’est pas péjoratif. En fait il n’a rien à voir avec les soit-disant tests qu’on trouve dans les revues. En 10 questions on vous affirme sans rire que vous êtes cerveau gauche ou cerveau droit, séduisante ou rébarbative, à la mode ou dépenaillé. Ce genre de choses.

Un “test” de ce genre est à un test sérieux disons… ce qu’un pipi de chat est à un champagne millésimé. Alors disons que celui que vous avez reçu quand vous vous êtes abonné serait, lui, un excellent cidre ou en excellent mousseux. Parce qu’il a tout de même été validé sur des personnes réelles. Mais j’en ai un autre…

Il y aura un mode d’emploi…

Cet autre est d’un tout autre niveau. Disons un bon champagne? Peut-être pas millésimé mais un bon champagne quand même. Il est déjà prêt. Mais… eh oui il y  a un mais… Mais c’est la correction du test qui pose question.

l y a un mode d’emploi à suivre pour le corriger et l’interpréter. La moindre erreur das cette phase et le résultat ne voudra plus rien dire. La correction d’un “vrai” test est a priori une affaire de professionnel. Dans mon métier de psychologue j’ai eu pour certains tests des manuels de correction de plus de 100 pages!

Pour corriger le mien il suffit de 5 ou 6 pages d’explications. Mais je sais par expérience que pour la plupart des gens (et vous faites partie des gens n’est-ce pas?) ça sera trop compliqué. Je cherche donc un moyen d’automatiser la correction en ligne. Vous entrez vos réponses dans un formulaire et hop, vous avez le résultat!

Pour le moment ça se heurte à une question de coût. Mais dès que j’aurai trouvé une solution, il vous sera proposé gracieusement aussi.

Voilà, j’arrête ici cet article d’un genre inhabituel qui était juste une occasion de faire le point. Et de vous donner un avant-goût de ce qui ne va pas tarder à se montrer sur ce blog. Evidemment, les semaines qui viennent, je reprends la publication d’articles. Merci de me faire savoir si ils vous plaisent, ne soyez pas timide. Et n’hésitez pas à réclamer si vous  souhaitez que je traite un sujet en particulier.